Avec une seule victoire dans le week end mais 2 defaites d'un rien notre équipe rentre de ce top jeunes 2021-2022 avec une 8éme place et des regrets! On doit être objectif on esperait un peu mieux. Le haut niveau ce joue sur des détails et cette année la pièce est rarement tombée de notre coté! L'objectif de la saison qui etait le maintien est tout de meme là, on aura le droit de vivre une 7éme saison en top jeunes l'an prochain et ca c'est génial. Un nouvelle saison pour vivre des week-end XXL qui donnent envie de pratiquer ce sport magnifique. Un grand bravo à toute l'équipe qui n'a rien laché, à coach Matthieu et à Bernard pour la préparation. Un grand merci également aux parents accompagnateurs et à ceux qui ont préparés le séjour !  A très vite pour de nouvelles aventures en topjeunes mais aussi en N1 et N2 jeunes!

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce week end de pentecôte se déroulera à Montpellier la phase finale du top jeunes le championnat de France par équipe jeunes. Pour la sixième fois de l'histoire du club nous allons participer à cette finale et toujours en poule haute c'est à dire parmi les 8 meilleures équipes de France ! Jouer parmi le top 8 implique bien entendu la garantie de revenir l'an prochain dans cette compétition de prestige ! 

Nous allons donc vivre un fabuleux week-end de compétition, nos jeunes l’ont gagné ce maintien lors des 2 précédentes phases, ils vont donc pouvoir savourer cette finale sans pression. Corbas Mions sera quoi qu’il arrive classé dans les 8 meilleures équipes de France cette année encore une fois, une bonne habitude qui fait toujours autant plaisir! C’est un groupe élargi qui part ce matin pour Montpellier avec la possibilité de modifier la composition de l’équipe pour la rendre, à chaque fois, la plus performante possible ! Je compte donc, à chaque match, sur l’implication de tous, remplaçants comme titulaires pour donner le meilleur de vous même ! Mais je sais que je peux compter sur tous !
Permettez moi un mot pour conclure et pour remercier par avance les parents accompagnateurs et Matthieu qui a énormément travaillé à la préparation de ce rendez vous !

En route donc pour la poule haute du top jeunes ! Allez Corbas Mions

4 matchs au programme : à suivre sur le site fédéral ici

Samedi 04/05/22 à 16:00 : Défaite Nomad Echecs 8 - Corbas Mions 0

Dimanche 05/05/22 à 09:30 : Victoire Corbas Mions 6 - Mulhouse 2 

Dimanche 05/05/22 à 15:00 : Défaite Nancy Stanislas 6 - Corbas Mions 5

Lundi 06/05/22 à 09:00 : Défaite Corbas Mions 4 - Bischwiller 5

 

Ce dimanche avait lieu, à Couzeix (en proche banlieue de Limoges), la phase interrégionale de la coupe 2000, cette compétition par équipes, réservée comme son nom l’indique aux joueurs ayant au début de la compétition un classement Elo inférieur à 2000.

Petit retour en arrière. Le dimanche 20 février, 2 équipes avaient sauté le pas et avaient fait le déplacement à Albertville pour la première phase, interdépartementale. Dans un groupe de 14 équipes, ils avaient tout simplement terminé aux 2 premières places, se qualifiant ainsi pour la phase suivante, plus costaude. Déjà un grand bravo.

Revenons à Couzeix. Arrivée la veille, une bonne pizza, un bowling, et puis repos pour être en forme le lendemain.

Parmi les 8 équipes qualifiées pour participer à cette nouvelle phase, 6 avaient fait le déplacement. Du lourd forcément, et nos 2 équipes, sans complexe car n’ayant rien à perdre et tout à gagner.

Certains disent qu’on ne peut refaire deux fois la même chose. Hé bien eux l’ont fait.

Au bout des 3 rondes, et à la fin de parties âprement disputées et interminables, ils ont de nouveau terminé aux 2 premières places, et comme la fois précédente sans même devoir recourir au départage.
Les 2 équipes se qualifiant cette fois-ci pour la finale.

Un immense bravo à nos 2 équipes.
• équipe 1 : Tristan, Alexandre, Tuncay, Paul
• équipe 2 : Aurélien, Virgile, Lubin, Pascal et Vincent en alternance au 4ème échiquier

Il ne faisait pas bon de tomber contre eux.
Certains ont même réussi un carton plein, 3 sur 3 ! : Tristan, Tuncay, Aurélien, Virgile.

Tous les résultats ici : http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1591

Un retour tardif, mais dans la joie et la bonne humeur, malgré la fatigue, car tous ensemble dans le minibus, avec forcément plein de choses à se raconter.

La suite au prochain numéro, en finale, où ils iront, mais de nouveau pas pour faire de la figuration mais pour gagner. Deux équipes en or.

(sur une photo, un intrus s’est invité : saurez-vous le retrouver ?)

haut

bas

IMG 20220522 WA0023

IMG 20220522 WA0022

IMG 20220522 WA0013

Aujourd'hui 20 mars a lieu la dernière journée de N2 Jeunes à Corbas.

A 10 h

Défaite Corbas-Mions IV 3 - Ste Foy Echecs II 14
Victoire Corbas-Mions II 8 - Echiquier des Lions II 6

A 14:15
Défaite Corbas-Mions IV 3 Cebazat 11
Nul Corbas-Mions II 8 - Ste Foy Echecs II 8

Retrouvez les photos du jour dans notre gallerie, merci Pascal

 

Classement de la Poule VIII

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Cebazat 21 7 34 67 33
2 Echiquier Grenoblois 19 7 50 74 24
3 Veigy 17 7 24 64 40
4 Ste Foy Echecs II 12 7 -10 50 60
5 Corbas-Mions II 12 7 -18 44 62
6 Echiquier des Lions II 11 7 -28 41 69
7 Corbas-Mions IV 11 7 -28 40 68
8 Lyon Olympique 9 7 -24 34 58

 

Fin de saison pour la N2 jeunes, pour la première fois nous avions engagé 3 équipes à ce niveau. Nous ne reviendrons pas sur la montée de Corbas 3 dans la poule IX, acquise en Janvier. Cette dernière journée dans la poule 8 a vu Corbas 2 réaliser un dimanche quasi parfait ,ce qui assure le maintien à ce niveau. Pour Corbas IV, ça a été plus compliqué, et la 7éme place est normalement synonyme de descente. Toutefois ,nous pouvons espérer un repêchage au vu du nombre d'équipes dans les autres poules qui n'ont pas fini la saison. Si nous avons pu systématiquement présenter des équipes complètes, une vraie satisfaction, cette saison a été compliquée à boucler et a demandé énormément d'efforts d'organisation. Je tiens particulièrement à remercier les jeunes et les parents qui ont fait des efforts pour jouer, assurer les déplacements et permettre d'aligner des équipes c complètes et compétitives. Ces matchs sont là pour vous, pour vous permettre de goûter à la compétition par équipe et à sa magie! Sur ce point nous avons réussi tous ensemble. Nous devrons choisir l'an prochain ensemble si nous poursuivons un modèle à 4 équipes jeunes en nationale. Pour cela, il nous faudra une autre organisation et surtout un engagement de tous sur les dates du calendrier, et sur ces dates à la disponibilité de chacun. Le risque de passer à seulement 3 équipes en Top jeunes, N1 et N2 serait de laisser de nombreux jeunes sans compétition par équipe. Mais de tout ça nous reparlerons.

Encore une fois merci à tous et bravo aux jeunes, on a vu beaucoup de belles choses et de vraies révélations dans ces matchs! Merci Julien, Nico, Pascal également pour l'encadrement et Tuncay pour l'arbitrage !