Village Gaulois

 

 

Cet article a pour objectif d'aider les nouveaux arrivants au club en leur donnant quelques informations de base sur les différentes compétitions.

Une partie d'échecs, comment ça se passe ?

Chaque partie a sa cadence, cette cadence implique un temps de jeu imparti maximum pour chacun des joueurs. Si un des joueurs utilise tout son temps, il perd alors la partie quelles que soient les pièces en jeu à ce moment.  Chaque joueur joue son coup puis appuie sur la pendule : son compteur s'arrête, celui de son adversaire se déclenche et son temp e décrémente jusqu'à qu'il appuie lui même après son coup.

Il existe différentes cadences qui permettent de classer les parties en types différents

  Blitz Rapides Lentes
Durée Moins de 15 minutes au total pour chaque joueur Moins d'une heure pour chaque joueur Au moins 1 heure pour chaque joueur

 

Les cadences sont dites "KO" lorsque le joueur a uniquement le temps affiché à la pendule en début de partie pour l'entièreté du match.

A l'opposé, les cadences sont dites "Fischer" lorsqu'un temps supplémentaire fixe (souvent 10 ou 30 secondes) est ajouté après chaque coup. Par exemple la cadence notée 1h+30s est une cadence pour laquelle on a une heure au début de la partie et 30 secondes sont rajoutées à chaque coup. La partie peut durer au maximum 3h00 si moins de 60 coups sont joués.

Attention : En cadences lentes, les joueurs doivent noter les coups sur une feuille de partie. Il faut donc avoir appris à le faire.

Cette notation va permettre de reprendre la partie ultérieurement afin de l'analyser. Ce travail d'analyse est primordial dans la progression d'un joueur.

Un tournoi d'échecs, comment ça se passe ?

La grande majorité des tournoi sont organisés selon le système Suisse. Un tournoi se joue en un certain nombre de rondes (des tours), en général entre 7 et 9. Chaque joueur va jouer le même nombre de parties et le classement final est fait à partir des résultats de toutes ces parties.

Tous les participants sont classés au début dans l'ordre de leur classement ELO, qui représente leur niveau.

Selon ce tableau, le logiciel crée des appariements, qui décide qui joue contre qui à cette ronde.

Voici comment se présente un appariement :

Appariement

Si on veut connaître l'appariement de Maëlys Manouvel, on cherche sur quelle ligne elle est. On voit tout à gauche de sa ligne, qu'elle joue à la table 1 (cela permet de savoir ou s'asseoir dans la salle). Si elle est dans la colonne de gauche, cela signifie qu'elle joue avec les blancs, et son adversaire est écrit en face sur la ligne, dans la colonne des noirs à droite.

Le principe du tournoi suisse est que chaque joueur sera opposé à un adversaire qui a le même nombre de point que lui donc qui fait, jusqu'à présent, aussi bien que lui.

Le premier tour est déterminé soit par tirage au sort, soit par têtes de série déterminées par leur Classement Elo aux échecs. Les joueurs qui gagnent reçoivent un point, ceux qui font match nul reçoivent un demi point et les perdants ne reçoivent aucun point. Qu'ils gagnent, perdent ou fassent match nul, tous les joueurs poursuivent le tournoi au tour suivant où les gagnants seront opposés aux gagnants, les perdants aux perdants et ainsi de suite. A la partie suivante, le logiciel fait en sorte qu'on change de couleur dans la mesure du possible (on dit qu'on "double" la couleur si on joue deux fois de suite avec les blancs ou avec les noirs).

En principe, le tournoi converge ainsi vers un classement équitable (pour cela il faut que le nombre de ronde soit suffisamment grand)

Plus de détail sur le système Suisse ici Système Suisse

En fin de tournoi, le résultat est affiché dans une grille américaine. Sa forme peut légèrement varier mais globalement on retrouve les informations suivantes

 GrilleAmericaine*

Les colonnes principales sont

  1. Place du joueur dans le classement
  2. Classement ELO du joueur
  3. Catégorie d'âge du joueur (Ppo = Petits-Poussins (-8ans) ;  Pou = Poussins (-10 ans) ; Pup = Pupilles (-12 ans) ; Ben = Benjamins (-14 ans) ; Min = Minimes (-16 ans) ; Cad = Cadets (-18 ans) ; Jun = Juniors (-20 ans) ; Sen = Séniors (Adulte de moins de 50 ans) ; Sep = Séniors + (entre 50 et 55 ans) ; Vet = Vétérans ( + 55 ans)
  4. Résultats du joueur dans les différentes rondes :
    • - : Défaite, = nulle, + Victoire
    • puis la place de l'adversaire dans le tournoi
    • puis la couleur
    • Exemple : +46N signifie Victoire contre le 46ème du tournoi avec les noirs
  5. Nombre de points total dans le tournoi
  6. Performance : calcul estimé de la performance (fonction du classement ELO des adversaires et du nombre de points)

En cas d'égalité de point les joueurs sont départagés par un système calculé. En fonction des tournois ce système varie. Le plus connu et le plus utilisé est le Le Buchholz tronqué (Tr) qui est la somme des scores des adversaires d’un joueur à laquelle on retire le plus mauvais ( cas 7 rondes ) ou les 2 plus mauvais (cas 9 rondes). En cas d'égalité avec ce Tr on passe au Buchholz (Bu) qui est la somme des scores de tous les adversaires d’un joueur.

La classement ELO, quesaco ?

Le nom ELO vient du Hongrois Arpad Elo qui a inventé ce système de classement des joueurs dans les années 60. Schématiquement, un joueur commence autour de 1000, et plus son classement ELO est élevé plus il est fort. Le champion du monde est à environ 2850.

On possède un classement différent pour chaque type de cadence (1 ELO Blitz, 1 ELO Rapide et 1 ELO lent). On peut considérer que le ELO lent est le plus important.

Pour chacun de ces élos, on peut voir à côté une lettre, F, E ou N qui indique quel type de ELO il s'agit :

  • F : pour "FIDE" la Federation Internationale Des Echecs. Cela signifie que le classement est donné par la FIDE, et donc reconnu à l'international. Cela signifie qu'on aura le même classement si on fait un tournoi en France, en Russie ou au Nicaragua. La très grande majorité des joueurs de compétition ont un ELO FIDE, car il s'obtient assez rapidement en participant à des compétitions. Lorsqu'on est classé FIDE, on gagne ou perd des points à chaque partie en fonction du résultat et du classement de l'adversaire. Le ELO Fide est forcément supérieur à 1000.
  • E : pour "Estimé". C'est un ELO qui est donné d'office à un joueur débutant en fonction de son âge. Il peut être inférieur à 1000. Une fois que le joueur a joué assez de matchs et a des résultats assez bons pour avoir un ELO FIDE au dessus de 1000, il perd son classement estimé et obtient un classement FIDE.
  • N : pour "National" C'est un ELO reconnu uniquement par la fédération française des échecs. Ce classement est aujourd'hui abandonné, et les joueurs qui ont encore un ELO national sont ceux qui l'ont depuis un moment et n'ont jamais pu obtenir un classement FIDE. Bientôt on ne verra plus du tout d'ELO National en tournoi.

Les différents type de compétitions

 Il vous sera proposé dans le calendrier plusieurs types de compétitions.

A noter qu'un tournoi de parties lentes va forcément avoir lieu sur plusieurs jours. On peut organiser 5 rondes sur 2 jours (c'est très intense et très fatiguant), pour un 7 rondes ou un 9 rondes, il faut le plus souvent mobiliser une semaine (on joue en général une partie par jour, parfois 2).

  • Tournois individuels jeunes
  • Tournois individuels open (pour tous)
  • Compétitions par équipes jeunes, pour les moins de 16 ans.
    • En cadence lente
    • ces compétitions ont lieu sur toute la saison, sur plusieurs week-end avec 1 ou 2 matchs par Week End en général
    • Dans chaque équipe 4 à 8 joueurs d'ages différents (exemple 2 minimes, 2 benjamins, 2 pupilles, 2 poussins pour 8 joueurs). Chaque jeune joue contre un jeune de la même catégorie et on additionne tous les points pour savoir quelle équipe a gagné le match.
    • Si une équipe finit en tête de sa poule elle va monter en catégorie supérieure l'année suivante. Si elle finit dernière elle va descendre.
    • Plusieurs équipes jeunes du club sont engagées à différents niveaux. Les entraîneurs composent les équipes en fonction des niveaux des jeunes du club. La composition des équipes est annoncée sur le forum une à deux semaines avant chaque ronde.
    • Les différents niveaux dans lesquels ces équipes peuvent évoluer sont :
      • Top Jeunes /  N1 /  N2 par équipes de 8 
      • N3 qui est le niveau régionale par équipe de 4
  • Compétitions par équipes adultes, pour tous
    • en cadence lente
    • ces compétitions ont lieu sur toute la saison, sur plusieurs week-end.
    • Dans chaque équipe 4 à 8 joueurs
    • Si une équipe finit en tête de sa poule elle va monter en catégorie supérieure l'année suivante. Si elle finit dernière elle va descendre.
    • Plusieurs équipes du club sont engagées à différents niveaux. Les entraîneurs composent les équipes en fonction des niveaux des joueurs du club. La composition des équipes est annoncée sur le forum une à deux semaines avant chaque ronde.
    • Certains jeunes aguerris à la compétition peuvent être appelés en équipes adultes.
    • Les différents niveaux dans lesquels ces équipes peuvent évoluer sont :
      • Top 12  / N1  / N2 /  N3  / N4 par équipe de 8 (par de Top12 pour Corbas)
      • régionale par équipe de 4

Pour les jeunes du club, quels tournois ?

  • Le circuit jeunes du Rhône : c'est un ensemble de tournoi rapides, organisés pour les jeunes, sur une demi journée. C'est l'idéal pour commencer à jouer.
  • Les Championnats du Rhône, organisés en général pendant les vacances de la Toussaint, ils sont aussi accessibles aux débutants. Ils permettent de se qualifier pour les championnats de ligue
  • Les Championnats de ligue, organisés en général pendant les vacances de février, ils sont accessibles aux jeunes qui se sont qualifiés aux championnats du Rhône. Ils permettent de se qualifier pour les championnats de France jeunes.
  • Les championnats de France, organisés en général pendant les vacances de Pâques, ils sont accessibles aux jeunes qui se sont qualifiés aux championnats de ligue.
  • Les open des championnats de France, organisés en même temps que les championnats de France, ils sont accessibles à tous les jeunes de moins de 20 ans.

 

Pour tous, quels tournois ?

  • L'open internationnal de Corbas, en cadence lente, organisé à Corbas pendant les vacances de Noel, sur 3 jours (2 opens de niveau différents)
  • Le championnat de France adultes. Différents opens en fonction de son niveau ELO, sur 10 jours en août. 
  • De nombreux tournois estivaux : exemple Villard de Lans, Vaujany, Chambéry pour lesquels nous essayons de vous donner l'information (annonces sur le Forum). 
  • D'autres tournois organisés par de nombreux club. De façon générale on peut les trouver sur le site de la fédération Annonces Tournois et parfois certains seront annoncés sur le forum.