L'année 2025 se termine et avec elle beaucoup de souvenirs et de bons moments vécus ensemble, que vous pourrez retrouver ci-dessous pour les plus anciens, ou découvrir pour les membres plus récents. Depuis 1998, notre club essaie de tout mettre en œuvre pour transmettre une passion, le jeu d'échecs, et pour accompagner aussi haut qu'ils le peuvent ses joueurs méritants. Et cette année, c'est une nouvelle fois allé très haut. Des souvenirs qui marquent et ne s'effacent pas. Merci à vous, vous y êtes également pour beaucoup, sans compter nos bénévoles enthousiastes.
du 2 au 5 janvier, 15ème Open international de Corbas
L’année 2025 commence par un week-end bien chargé, mais ça ne fait pas peur au club, qui en a l’habitude. On résume. 4 compétitions d’envergure en 4 jours, que peu de clubs sont capables d’organiser en même temps et en un seul lieu, le désormais célèbre gymnase Jean Jaurès (et c’est peut-être pour ça qu’on le fait …).
Commençons par le 15ème Open international de Corbas.
D’abord, 123 participants en tout, dans une période où les joueurs ont envie de profiter des vacances, c’est déjà très bien.
Dans l'open B, le podium est constitué de Elias PAPADOPOULOS (poussin !), du Lyon Olympique Échecs, au départage, devant Lyes YALA , du Cavalier de Trencavel Béziers et de Matthieu DESSAUX, de La Tour de Chartreuse. Bravo à eux.
On apprécie la performance de Juliette, première féminine et à un demi-point du podium, mais aussi de Mickaël, Quentin, Fael, Clémence, Anaïs (on ne peut pas les citer tous), qui se sont battus comme des lions.
Dans l'open A, le favori sur le papier, Alexandre BACROT (2412 Elo), de La Tour Hyéroise, a tenu son rang en terminant 1er, en étant un peu malmené par Lubin, qui a réussi à faire nulle contre lui, et qui termine 2ème, suivi Gor GHAZARYAN, des 64 CASES DE DEOLS. Bravo à eux.
On félicite également Aurélien et Tuncay, qui ne sont qu’à un demi-point du troisième, et Charles à un point. Pas mal par rapport à certaines pointures …
Au même endroit, le club organisait la phase de rattrapage pour les petits-poussins, pour espérer accéder aux championnats de Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. 12 participants, mais nos 3 postulants, Malik, Florent et Helwan n’ont pas réussi à se qualifier, sans être forcément très loin du premier, Paul WANG, de Ste Foy Échecs, qui termine 1er. Bravo à lui !
Comme d’habitude, tout ceci n’aurait pas été possible sans l’aide de notre dernière équipe choc, celle des … bénévoles, à qui nous devons beaucoup dans la réussite du club, et à nos 3 entraîneurs, qui ont arbitré pour Matthieu, analysé les parties pour Julien, animé et motivé les troupes (en plus de jouer) pour Tuncay. Un grand merci bien sûr à la ville de Corbas pour la mise à disposition du gymnase Jean Jaurès et du matériel, et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son aide et son soutien.
du 3 au 5 janvier, phase 2 du Top jeunes

Comme l’année dernière, le club a été retenu pour accueillir et organiser, au même endroit (gymnase Jean-Jaurès) et pour partie en même temps que l’open, la phase 2 du Top jeunes.
Moment très important dans la saison, car à l’issue de cette 2ème phase (4 matchs), on devait connaître les 4 équipes qui joueront en poule haute et celles qui devront se battre pour le maintien en poule basse.
Les équipes que nous recevions étaient Nomad'Echecs (Paris) / Bois-Colombes / Échecs 16 (Paris) / Échiquier des Lions - Lyon Oullins.
Arrivant avec un classement modeste (il faut dire qu’elle avait affronté des équipes phares lors de la première phase, notre équipe n’avait plus vraiment le choix si elle voulait accéder à la poule haute et être ainsi assurée de rester en Top jeunes la saison prochaine.
A l’impossible nul n’est tenu, alors … comme l’année dernière, au même endroit et dans les mêmes conditions, ils l’ont fait !
3 victoires lors des 3 premières rondes contre Bois-Colombes (8-7), Échiquier des Lions - Oullins (13-3) et Échecs 16 - Paris (9-5), s’assurant ainsi de figurer parmi les 4 premiers, gage de qualification. Dernière ronde perdue contre Nomad'Echecs - Paris (3-9), 2ème au classement final, donc sans aucune honte.
Bravo à nos valeureux compétiteurs, Guillaume, Anthony, Virgile, Enzo, Robin, Nahil, Daran, Camille et Rémy, de nous avoir fait vibrer pendant ces 3 jours. Mission impossible ?, non, mission accomplie. La finale (poule haute) aura lieu à Paris, comme l’année dernière.
dimanche 12 janvier, matchs par équipes jeunes en N2
- N2 jeunes : Victoire La Tour de Chartreuse 6-8 Corbas Mions 3, à Corbas
- N2 jeunes : Victoire Corbas Mions 3 9-7 Échiquier Grenoblois, à Corbas
samedi 18 janvier 2025 après-midi, Championnats Scolaires du Rhône à Corbas

Après un imprévu de dernière minute géré de main de maître par nos bénévoles, et grâce à la réactivité et la bonne volonté de tous, ces championnats scolaires ont pu avoir lieu dans des conditions très correctes dans la salle des fêtes de Corbas, différente de celle initialement prévue (J-J). Encore un grand merci à nos bénévoles, et toutes nos excuses aux joueurs et aux accompagnants, qui ont joué le jeu en suivant le mouvement.
Sportivement, ce fut une belle réussite, avec 135 joueurs inscrits (104 pour les écoles + 31 pour les collèges).
Pour les écoles, le podium est constitué de Rémy (École de Marennes, avec 7 points sur 7), Tristan (Jean Macé Saint-Priest, 6) et Elias PAPADOPOULOS (Les Cerisiers Écully, 6). Harone est au pied du podium avec également 6 points.
Pour les collèges on trouve, après départage, Edwin (Charles de Foucault Lyon), Enzo (Les Chartreux Lyon) et David MELKUMYAN (Évariste Galois Meyzieu), tous à 6 points sur 7.
Les 3 suivants sont quand même Robin, Alex et Anaïs. Bravo à tous !
Et ce sont l’école de Marennes et le collège René Cassin de Corbas qui obtiennent leur qualification aux championnats académiques. Bravo !
Un grand merci à nos arbitres et à tous nos bénévoles sans qui tout ça ne serait pas possible.
dimanche 19 janvier, matchs par équipes « adultes »
- N2 : Victoire Corbas Mions 1 6-1 Annemasse, à Corbas
- N3 : Nulle Avignon 4-4 Corbas Mions 2, à Corbas
- N4 : Défaite Échiquier des Lions 5-3 Corbas Mions 3, à Lyon
- N4 : Défaite Échiquier Sportif de Saint Étienne 7-0 Corbas Mions 4, à Saint-Étienne
samedi 25 et dimanche 26 janvier, matchs par équipes jeunes en N1
samedi 25 janvier :
- N1 jeunes : Défaite Vincennes 9-5 Corbas Mions 2, à Corbas
dimanche 26 janvier :
- N1 jeunes : Défaite Corbas Mions 2 6-8 Saint-Mandé, à Corbas
samedi 1er février, 16ème tournoi rapide ECCM du samedi matin
![]() |
![]() |
Bon, on ne change pas une formule qui a fait ses preuves, et qui remporte toujours autant de succès, avec cette fois-ci 50 participants.
Aujourd’hui, ce sont 2 joueurs « extérieurs », bravo à eux, qui montent sur les 2 plus hautes marches du podium, constitué donc de Léo AUCANTE, du Club Échecs Stéphanois , avec 7 points sur 7, suivi de Karen SAHAKYAN, du L.O.E., avec 6, et de notre Charles CAILLOT avec 5,5.
Les corbasiens sont nombreux juste derrière, normal car ils étaient les plus nombreux, mais ça fait plaisir de voir que des joueurs d’autres clubs viennent nous rejoindre pour ces moments sportifs et festifs. A renouveler sans faute.
La première féminine, ainsi que les premiers poussins et petits poussins sont Corbasiens, dans l’ordre Juliette, Rémy et Tristan. Bravo à eux.
dimanche 2 février, matchs par équipes « adultes »
- N2 : Victoire Clermont-Ferrand Échecs 2-5 Corbas Mions 1, à Clermont-Ferrand
- N3 : Victoire Corbas Mions 2 6-0 Montpellier 2, à Valence
- N4 : Défaite Corbas Mions 3 1-4 Saint Clair Échecs, à Corbas
- N4 : Défaite Corbas Mions 4 1-7 Échiquier des Lions, à Corbas
dimanche 9 février, matchs par équipe jeunes en N2
- N2 jeunes : Victoire Cébazat 5-7 Corbas Mions 3, à Meximieux
- N2 jeunes : Défaite Corbas Mions 3 5-8 Villeurbanne, à Meximieux
du 22 au 25 février 2025, Championnats de Ligue ARA jeunes à Bourgoin-Jallieu (38)

Les Championnats de Ligue Auvergne-Rhône-Alpes jeunes ont eu lieu du samedi 22 au mardi 25 février 2025, au « Palais des Sports », avenue des Marronniers, 38300 Bourgoin-Jallieu.
Déjà, pour récompenser ceux qui avaient réussi à se qualifier, suite aux précédents Championnats de Ligue et du Rhône, ensuite pour espérer aller jusqu’au Championnats de France, alors ça valait le coup !
Encore plus nombreux que l’année dernière (une fois de plus, l’ECCM est le club le plus représenté), nos jeunes n’y sont pas allé pour faire de la figuration, mais pour prendre du plaisir bien sûr, parce que jouer aux échecs, c’est déjà génial, mais aussi pour représenter au mieux le club, et … récolter le plus de titres possible.
Et une fois de plus, ça s’est terminé de fort belle manière.
Malgré une concurrence de plus en plus importante (et c'est tant mieux), l’ECCM a réussi à conserver sa place de meilleur club de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour la onzième fois sur les douze dernières années !
Avec trois titres de champions Auvergne-Rhône-Alpes : Camille, Léa et Lilian, ainsi que quatre places de vice-champions : Leila, Pénélope, Anaïs et Guillaume, et une place de troisième avec Rémy, c'est au final un très bon championnat, surtout si on y ajoute les vingt qualifiés aux prochains championnats de France à Vichy.
Un grand bravo à tous nos joueurs d’avoir porté haut les couleurs du club. A ceux qui ont loupé d'un rien la qualification aux championnats de France, ils se sont battus jusqu'à la dernière ronde, ce qui prouve la qualité de l'ensemble du groupe.
Ces excellents résultats qui se renouvellent chaque année démontrent la qualité de notre formation, et on peut remercier et féliciter nos entraîneurs, qui tout au long de l'année font progresser et motivent nos enfants. Bravo et merci à Matthieu, Julien et Tuncay ! Merci également à nos anciens jeunes sur qui on peut toujours compter et qui aujourd'hui se mettent à disposition du club pour coacher et analyser les parties. Un merci spécial à Aurélien qui s'est mobilisé pendant les quatre jours, à Lubin qui a réussi à combiner ses propres parties avec les analyses des parties des jeunes, et à Lisa et Toni qui sont venus en renfort sur les deux journées les plus chargées. La mobilisation de nos anciens jeunes fait chaud au cœur : recevoir du club des années de formation, et savoir retransmettre ces acquis est clairement ce que nous souhaitons réaliser.
Merci également à vous, chers parents accompagnateurs qui avez souvent pris en charge d'autres jeunes, avez su les réconforter et les encourager tout au long de ces quatre journées. C'est tout un club qui gagne et qui poursuit son chemin initié en 1998 par Bernard.
du 27 février au 2 mars, bravo Lubin pour ta victoire au 43ème open international d’échecs de Clermont-Ferrand

Du 27 février au 2 mars, l‘Échiquier Clermontois Arverne a organisé la 43ème édition de l’open international de Clermont-Ferrand. L’un des rendez vous traditionnels de la saison dans notre région Auvergne Rhône Alpes
Tournoi en 7 rondes, 110 participants, avec des joueurs originaires de Russie, Australie, Suisse, Espagne, Portugal, Vietnam …), dont 12 joueurs à plus de 2000 points Elo.
A l’issue de ce tournoi relevé, Lubin PITAVAL termine premier, sans avoir eu besoin du départage car étant le seul à obtenir 6,5 points sur 7. A noter qu’un autre jeune du Club, Guillaume GARDE, termine lui 3ème !
Un grand bravo Lubin, et une immense fierté pour le club, car ça n’arrive pas si souvent, Pour retrouver un tel résultat il faut remonter à Thomas GEORGES en 2016 à l’open international de La Bresse. Gagner un open reste un exploit, et ce résultat est vraiment représentatif des valeurs qui font que l’Échecs Club de Corbas Mions existe, former nos jeunes à l’excellence.
Arrivé jeune au club, notre ligérien a pu suivre une formation complète au club, dispensée par nos entraîneurs, puis commencer la compétition, en individuel mais également en équipe (y compris au plus haut niveau national en Top jeunes), et participer à des compétitions à des niveaux de plus en plus élevés, championnats du Rhône et de Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, et enfin de France. Avec des magnifiques résultats, le titre de vice champion de France jeune par équipe en 2021, 2 titres de champions du Rhône et de Ligue.
Pouvoir accueillir et former nos jeunes, filles et garçons, leur donner le goût du jeu et de la compétition, et les accompagner aussi haut qu’ils peuvent accéder, est et restera l’ADN de l’Échecs Club de Corbas Mions.
Encore bravo Lubin !
dimanche 16 mars, matchs par équipes « adultes »
- N2 : Victoire Corbas Mions 1 4-1 Oyonnax Dortan, à Oyonnax
- N3 : Défaite Corbas Mions 2 2-4 Échiquier Orangeois, à Corbas
- N4 : Défaite Corbas Mions 3 1-6 Échecs Club Villeurbanne 2, à Villeurbanne
- N4 : Défaite Corbas Mions 4 0-6 Centre Léo Lagrange Décines, à Décines-Charpieu
samedi 29 et dimanche 30 mars, dernier week-end de matchs par équipes « adultes »
samedi 29 mars
- N2 : Victoire Corbas Mions 1 4-1 Meximieux, à Meximieux (bravo pour la remontée en N1 assurée !)
- N3 : Victoire Nîmes 3 1-7 Corbas Mions 2, à Valence
dimanche 30 mars
- N2 : Victoire Avinkha Vaulx en Velin 0-5 Corbas Mions 1, à Corbas
- N3 : Victoire Corbas Mions 2 6-1 Valence Échecs, à Corbas
- N4 : Défaite Centre Léo Lagrange Décines 4-2 Corbas Mions 3, à Corbas
- N4 : Défaite Corbas Mions 4 0-7 Saint Clair Échecs, à Saint-Clair-du-Rhône
samedi 29 et dimanche 30 mars (suite)
C’est aussi pour ça qu’on aime les échecs, c'est quand il s’agit d’une victoire !
C'est un moment historique que l’Échecs Club de Corbas Mions vient de vivre ce dernier-week-end : notre équipe première « adultes » remonte en N1 !
Une équipe constituée à 100% de jeunes joueurs, tous formés au club et encadrés par leurs entraîneurs.
Cette saison a été tout bonnement exceptionnelle : 9 matchs, 9 victoires et donc une première place, synonyme d'accession à l'échelon supérieur, la Nationale 1. Notre club qui est déjà au plus haut niveau national en équipes chez les jeunes (Top Jeunes) évoluera l'an prochain au 2ème niveau national chez les adultes. Pour un club 100 % amateur, n’ayons pas peur de dire que c’est un exploit.
Il faut donc féliciter Nicolas, Virgile, Lilian, Gabriel, Lubin, Guillaume, Thomas L, Lisa, Maëlys et Valentin pour ces résultats, sans oublier leurs entraîneurs Matthieu et Julien, et bien entendu Tuncay, le capitaine de l'équipe.
C'est donc une saison 2025-2026 passionnante qui attend nos joueurs, qui ne cessent de progresser.
Il est facile d’imaginer que le président est très content et fier de son équipe.
Un grand merci également à tous les accompagnateurs qui ont assuré la logistique tout au long de la saison. Un travail de l’ombre mais indispensable, qui permet à nos joueurs de se concentrer sur l’essentiel, la compétition et la mise à l’honneur du club. Mission accomplie.
samedi 5 et dimanche 6 avril, dernier week-end de matchs par équipes jeunes
samedi 5 avril:
- N1 jeunes : Défaite Nomad'Echecs II 6-4 Corbas Mions 2, à Nomad
dimanche 6 avril :
- N1 jeunes : Victoire Corbas Mions 2 10-4 Franconville, à Nomad
- N2 jeunes : Défaite Corbas Mions 3 6-8 Annemasse, à Corbas
- N2 jeunes : Victoire Veigy 5-8 Corbas Mions 3, à Corbas
12 et 13 avril, Open de printemps, une nouvelle réussite
| salle du club, en haut | salle Chêne, en bas |
Encore un week-end bien rempli, et une nouvelle réussite pour notre tournoi.
En plus d’offrir le plaisir de jouer en compétition, c’est également, depuis 3 ans, une occasion unique pour nos jeunes joueurs de se préparer deux semaines avant les championnats de France. En pratique, 2 tournois pour faire plaisir à tout le monde (A limité aux < 2400 Elo, B limité aux < 1800 Elo).
80 joueurs en tout répartis dans nos 2 tournois, avec une belle diversité d’origine (27 clubs différents), le club le plus représenté étant bien sûr l’Échecs Club de Corbas Mions, avec 30 joueurs, essentiellement jeunes, dont 17 qui participeront aux championnats de France très prochainement. Merci et bravo à eux ! Mais nos adultes ont également répondu présents, et ça fait plaisir.
Côté résultats, dans le tournoi A, bravo à Augustin LAUFERON, de Gueugnon Échecs, Emil SAGNARD, du Cercle d’Échecs d’Évian, et Lisandro PECHOUX-MARTINEZ, de l’Échecs Club de Villeurbanne, qui composent le podium, et dans le tournoi B, bravo à Martin MONTUS, de l’Échiquier Orangeois, Driss VAUTIER, de Clermont-Ferrand Échecs, et Florent SAGNARD, du Cercle d’Échecs d’Évian, classés dans le même ordre.
Côté performances, Guillaume termine premier jeune de l'open A, Kira première féminine de l'open B et Tristan premier petit-poussin de l'open B. Bravo à eux !
Merci à Aurélien et Julien qui ont analysé toutes les parties de nos jeunes, ce qui devrait compter dans deux semaines, et c’est fait pour ça.
Un grand merci à Matthieu pour l’arbitrage sans faille, et à nos nombreux bénévoles (qui se reconnaîtront) venus donner plus qu’un coup de main pour fluidifier tout ça.
Tout cela donne juste une envie, remettre ça l’année prochaine. On y sera !
du 22 au 25 avril, stage au club

Comme il en a maintenant l’habitude, le club a organisé, pendant la première semaine des vacances scolaires de printemps, un stage pour tous niveaux dans ses locaux.
Ou comment passer un bon moment tout en progressant.
Comme d’habitude, il était ouvert à tous, licenciés ou pas, du club de Corbas ou pas, et on pouvait y participer 1,2,3 (au choix), ou les 4 jours.
Cette fois-ci, il était animé par Tuncay et Julien. Encore un beau succès.
Il nous fait toujours plaisir de voir que certains stagiaires, inscrits initialement pour le premier jour, demandent le soir à leurs parents d’y retourner les jours suivants.
(comme diraient les Anglo-Saxons, satisfaction guaranteed …)
du 26 avril au 4 mai à Vichy, des magnifiques championnats de France jeunes
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
(un clic sur les photos pour les voir "en grand")
Le club et les joueurs partaient avec de beaux rêves, et aussi des ambitions.
Pouvoir rester dans l’exceptionnel en renouvelant le fait d’être dans le top 5 du classement final des clubs ?, qui sait ?, peut-être un nouveau titre de champion pour un ou une de nos jeunes ?, qui sait ?, ça ne peut pas faire de mal de rêver.
Et puis …, et puis …, ils ont joué, tout simplement, et plutôt bien apparemment.
Qui ça ? Tous nos joueurs bien sûr ! Mais pas que. Et comment ?
D’abord par l’ampleur de leur participation. 28 joueurs dans les différentes catégories d’âge, plus 3 dans les opens, c’est du lourd, du très lourd, presque un record pour le club.
Ensuite par les résultats. Qui aurait parié sur un titre de champion ? Ou deux ? Ou trois ? Pas forcément grand monde, surtout parmi ceux qui ne connaissent pas bien nos joueurs.
Eux y ont cru, et se sont donnés à fond. Après tout, qui ne tente rien …
Et ils nous ont fait vibrer pendant une semaine, parce qu’à ce niveau, les échecs c’est difficile, et que leurs adversaires n’étaient pas venus pour se tourner les pouces, bien au contraire. Mais ils ont cru à leurs chances et sont restés motivés et concentrés jusqu'à la fin, nous faisant passer par tous les états lors des retransmissions de leurs parties.
Alors félicitations à Camille (catégorie poussines), Virgile (catégorie benjamins) et Guillaume (catégorie minimes) d’avoir décroché leurs titres de champion(ne)s de France d’échecs jeunes !
3 titres pour un seul club, il n’y a qu’un nom pour ça, et c’est … un véritable exploit !
Si l’on ajoute au tableau d'honneur 3 autres joueuses qui rentrent dans le top 10, Kira 7ème en poussines, Léa et Emma respectivement 7ème et 10ème en juniores, ça s’ajoute à notre plaisir.
Mais ce n’est pas tout. Car si le club a la chance d’avoir certains joueurs qui sortent quelquefois du lot, les autres ne sont jamais bien loin, et font que le niveau du club est homogène et relevé.
En faisant, comme pour tous les clubs, la somme des 5 meilleurs résultats (merci Kira et Robin), en obtenant la première place au niveau national, l’Échecs Club de Corbas Mions est sacré meilleur club des championnats de France jeunes 2025 !
(devant Marseille-Échecs, le C.E. de Bois-Colombes, Cannes Échecs et le J.E.E.N.)
Une première place qui récompense le travail effectué par notre encadrement technique depuis des années, mais aussi et surtout tout au long de cette semaine : merci à l'équipe de coachs Tuncay, Lubin, Aurélien et Nicolas, pour leur travail titanesque, le tout piloté par Matthieu !
Bien sûr, tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien et la bonne humeur de nos chers parents accompagnateurs, mais aussi grâce à la gestion de la logistique par notre trio de choc Nathalie, Montse et Véro. Un travail de l’ombre mais indispensable, qui permet à nos joueurs de se concentrer sur l’essentiel, la compétition et la mise à l’honneur du club. Là, on peut vraiment dire … Mission accomplie !
Pour le plaisir ...

10 et 11 mai 2025 : les filles entrent dans l'arène en N1F

C'est un grand rendez-vous qui attendait nos filles le week-end des 10 et 11 mai à Nîmes, pour jouer en Nationale 1 féminine, groupe Sud.
Pas la porte à côté, mais avec Julien comme coach et conducteur du minibus, on savait que ça allait bien se passer, merci à lui.
Merci bien sûr à Lisa, Léa, Pénélope et Camille d’avoir accepté de représenter le club.
Cette compétition par équipes de 4 joueuses est le deuxième niveau National pour les équipes féminines. La France est divisée en 4 groupes de 8 équipes, et le groupe Sud où Corbas était engagé regroupait les clubs de Grasse, Cannes, Nîmes, Ec Montpellier 2, Aix-En-Provence, Hay Chess, l’Échiquier Niçois, et bien sûr Corbas-Mions.
En terminant 4ème derrière Cannes, Grasse et Aix-en-Provence, nos filles gagnent le droit de pouvoir poursuivre en N1 la saison prochaine ! Là aussi, mission accomplie, bravo !
samedi 24 mai, Tournoi rapide jeunes de Corbas, encore une belle réussite

Comme les années précédentes, notre club était heureux de pouvoir organiser et de recevoir la dernière étape du circuit jeunes du Rhône de parties rapides.
D’abord, avec 122 joueurs au gymnase Jean-Jaurès de Corbas, c’était une nouvelle fois un véritable succès. Dont 32 joueurs du club, une belle participation, et on les remercie.
Côté résultats sportifs, pas de plus haute marche du podium cette année, mais de beaux résultats dans l’ensemble.
Au classement général et sur le podium, on retrouve David MELKUMYAN (6,5 pts, d’Avinkha Club d’Échecs), Mael BOURLOIS (6 pts, de l’Échiquier des Lions - Lyon Oullins) et Guillaume GARDE (6 pts). Bravo à eux !
Pour le club, pas si loin et comme un tir groupé, nous trouvons ensuite Edwin 5ème, David 6ème, Robin 9ème, Enzo 12ème, Anthony 13ème, Amir 15ème, Charles 16ème et Anaïs 18ème (et première féminine, bravo !).
N’oublions pas Daran (20ème et 1er poussin) et Leïla (1ère petite-poussine).
Comme d’habitude, ce genre d’événement qui fait plaisir à tous les participants n’existe que grâce à l’engagement de nos bénévoles qui donnent de leur temps pour l’organisation et la tenue de la buvette : Samantha, Montse, Thierry, Loïc, Karine … et Véro (courses et coupes).
Merci également à notre arbitre Tuncay, assisté d’Arthur et Aurélien, pour leur travail tout au long de l’après-midi, et tellement plus !
On peut le faire à chaque fois que le club organise une compétition, et même si c’est un classique désormais incontournable, profitons de celle-ci pour remercier tout particulier Pascal, qui nous a comme toujours offert de magnifiques photos.
Rendez-vous l’année prochaine pour fêter ensemble la 20ème édition, probablement le 30 mai 2026.
Et un grand merci à la Métropole de LYON pour son aide et son soutien à l’organisation de ce tournoi.
du 29 mai au 1er juin, le tournoi de Saint-Étienne avec un podium comme on les aime

Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin, 5 joueurs du club ont participé au 1er Open FIDE du club d'échecs stéphanois (open A).
Bien leur en a pris car 3 d’entre-eux forment le podium.
On retrouve donc dans l’ordre Tuncay et Virgile (qui se sont neutralisés à la 4ème ronde en faisant nulle), avec 6,5 pts sur 7, suivis par Robin (battu seulement par les 2 précédents) avec 4,5 pts sur 7. Bravo à eux 3 !
Valentin A. n’est pas très loin, suivi par Bruno.
du 7 au 9 juin, phase finale (Poule Haute) du Top Jeunes

Comme l’année dernière, cette phase finale s’est déroulée à Paris, du samedi 7 au lundi 9 juin (week-end de l’Ascension), dans la même belle salle des fêtes à l’étage de la mairie du 15ème arrondissement.
Comme ces dernières années, Corbas Mions avait réussi à se qualifier en Poule Haute, c’est à dire parmi les 8 meilleurs équipes de jeunes de France. C’était déjà une très bonne nouvelle, parce que ça voulait dire que quoi qu’il arrive, on resterait en Top jeunes la saison suivante. Mais ça n’empêchait pas d’essayer de se donner à fond, vous connaissez nos jeunes.
Avant de commencer, l’équipe était 7ème du groupe, mais avait la chance d’avoir déjà affronté, lors des deux phases précédentes, 3 des 6 premières équipes (qu’elle ne rencontrerait donc pas une 2ème fois), et avait 4 matchs à jouer contre des équipes a priori plus à leur portée.
10 de nos jeunes étaient de la partie, Guillaume, Anthony, Virgile, Enzo, Robin, Nahil, Amir, Camille, Rémy et Daran, coachés par Matthieu et Tuncay pour la partie échecs, et accompagnés également par les parents Emma, Gilles et Samir. Merci à eux.
Ils y allaient pour faire de belles parties, mais les échecs à haut niveau, c’est toujours difficile.
résultats :
- sam : Défaite Corbas Mions 6-10 J.E.E.N.
- dim : Défaite Tremblay-en-France 11-3 Corbas Mions
- dim : Victoire Corbas Mions 8-5 Palamède Échecs
- lun : Défaite Saint-Maur 10-3 Corbas Mions
Bon, même si on le savait déjà, on reste en Top jeunes, et rien que ça, c’est super !
vendredi 20 et samedi 21 juin au matin, presque un début de fin de saison, en attendant la reprise
Oui il a fait très chaud, mais cela ne nous a pas empêchés de réussir cette dernière ligne droite avant des vacances bien méritées. Reprenons dans l’ordre.
Vendredi soir un tournoi de blitz en 11 rondes, avec à la fin un beau podium constitué de Virgile, Enzo et Charles. Bravo à eux.
Samedi matin, dernier cours, dehors s’il vous plaît, plusieurs plaisirs en même temps, être de nouveau ensemble, jouer aux échecs, et tant qu’à faire être au soleil, que du bonheur.
samedi 21 juin après-midi, 18ème (déjà !) tournoi rapide de l’ECCM, et un peu plus …
![]() |
![]() |
L’après-midi, notre 18ème tournoi de parties rapides, un beau succès avec 62 participants, avec à la fin sur le podium Lilian (7 points sur 7), Nahil et Anthony. Également félicitations à eux.
Après la remise des prix de cette édition et de l’ensemble de la saison, restait le soir, et toujours dehors comme le permet en général la météo en cette saison, le moment de faire la fête.
Comme d’habitude et pour commencer, un rapide mais beau discours du président pour féliciter les joueurs, essentiellement jeunes, pour les magnifiques résultats de la saison (jouer pour la 8ème année consécutive en Poule haute du Top jeunes n’est pas donné à tous les clubs, pas plus que d’obtenir 3 titres de champions de France et un titre de meilleur club formateur de France, Camille et Virgile qui participent aux championnats du monde, remontée en N1 pour les adultes ...), puis remercier les entraîneurs pour leur travail remarquable, sans oublier les bénévoles sans qui tout cela n’aurait pas été possible.
Enfin un bon moment tous ensemble pour profiter d’un grand pique-nique, se souvenir de tous les bons moments de la saison et se projeter déjà vers l’avenir. L’Echecs Club de Corbas Mions, c’est avant tout un groupe, et ça le restera.
On sait que vous serez nombreux à continuer cette belle aventure avec nous, alors vous pouvez retrouver des informations sur le club et la possibilité de vous réinscrire dès à présent sur notre site.
Passez tous un excellent été, et à bientôt.
(suite dans partie 2 ...)










