Ca y est, 2019 est terminée et cette année fut encore une fois remplie de matchs incroyables, intenses et de haut niveau. Pour être honnête, je trouve toujours aussi incroyable de jouer au niveau qu'est le nôtre; ce qui donne une saveur toute particulière à chaque victoire ! Toutefois jouer au haut niveau implique forcément de perdre et c'est là qu'est la force de notre club : on se sert les coudes dans la défaite et on revient plus fort. En effet dans ce club l'entraide a toujours été le maître mot et je suis heureux de voir que cela est toujours le cas. Toujours se rappeler que nous sommes tous une partie d'égale importance d'un tout et que c'est comme ça qu'on tutoiera les sommets. Allez sans plus attendre, c'est parti pour la rétro de l'année.

10ème Open International:

102 joueurs venant de toute la France sont venus à Corbas du 3 au 6 Janvier pour notre tournoi International. La preuve que la formule plait ! Un grand merci à tous les joueurs d'avoir fait le déplacement ! Dans l'open Fide cette dixième édition a été remportée par Franck Gertosio de Ste Foy devant Mathis Chabaud de Grasse et Noah Sesia de Huning. Dans l'Open B c'est notre Axel national qui l'emporte devant Guillaume Lambert Hoarau de Grenoble et Alban Magloire de Saint Foy.

2ème phase de Top Jeunes : 

Cette fois ci nous n'accueillions pas la 2ème phase du Top Jeunes et c'est à Marseille que notre équipe fanion est allée décrocher sa place en poule haute du 4 au 6 janvier. La tâche fut dûment accomplie dans la sérénité...ou pas ! Les corbasiens supporters à Jean Jaures sont passés par tous les états en suivant le match dont le résultat était indiqué sur les tableaux de marque du gymnase ! Finalement la mission fût remplie et l'équipe s'offrait le droit de figurer pour la 2ème année consécutive dans les 8 meilleurs équipes du Monde de France. Bravo à vous !

 

IMG 6894 me COLLAGEChampionnats de Ligue Jeunes :

Du 16 au19 Février toute la région ARA se retrouvait à Annonay pour en découdre dans la 2ème édition du championnat de ligue nouvelle mouture. La région ARA représente près d'un 8ème de la population française, donc on imagine bien que ces championnats offent un plateau extrémement relevé et c'est de haute lutte que nos jeunes devaient aller chercher la qualification. Après 4 jours de compétition intense, le résultat est superbe : en effet ce seront 20 jeunes qui iront défendre les couleurs du club aux France ! En sus nous avons obtenu 5 titres de champions (Virgile, Marie, Charlotte, Astrid et Audrey) ainsi que 6 autres podiums (Julien, Lisa, Alexandre, Morgane 2ème, Fanélie et Tristan troisième). C'est un total de 19 qualifiés sur 25 (76% !) jeunes engagés (auxquels on rajoute Mathis T qualifié d'office) qui participeront aux prochains Championnats de France à Hyères du 14 au 21 avril.

 

 Championnats de France Jeunes 2019 :

Et donc nous y voilà ! Les championnats de France 2019 de Hyères que nous avons envahi avec un groupe de 75 personnes (Joueurs+Accompagnateurs) ! Pas moins de 26 joueurs étaient en lice dans les championnats avec 5 joueurs se rajoutant dans l'Open A ! La semaine fut humainement extraordinaire avec un groupe soudé qui vit très bien ensemble ! Merci à tous c'est incoyable qu'un aussi grand groupe fonctionne aussi bien et c'est grâce à vous tous. Côté sportif la grande star fut Astrid qui au terme d'un tournoi haletant et d'une Ronde 9 qui nous tint tous en haleine finit 5ème en Cadette et donna au Club son deuxième podium aux France après Lisa en 2014 (4ème) ! Deux autres joueurs, Tristan (8ème) et Pénélope (6ème) accrochent le Top 10 et six autres joueurs finissent a plus de 6 points ! Ces résultats nous offrent une 16ème place avec 32 points au compteur. Malgré qu'ils soient excellents ces résultats étaient plus bas qu'espérés ce qui montre le niveau atteint par le club ! On reviendra plus fort à Agen en 2020 ! Merci à tous !

 

N2F à Belfort-de retour en N1 ! :

Après moults tractations plus ou moins diplomatiques, nos filles sont montées à Belfort le 5 Mai pour la phase inter régional de N2F. On regrette de devoir aller si loin pour trouver des équipes motivées mais place au jeu ! La parti était loin d'être gagnée pour nos filles face à Belfort et Besançon pour obtenir l'accession en N1 car il fallait obtenir la 1ère place d'un molter à 3 pour se qualifier ! Ce format n'est pas simple mais Morgane Astrid Audrey et Lisa s'en sont sorties avec brio en écrasant la compétition (10,5 points contre 4,5 points pour Belfort et 2,5 pour Besançon). Un immense bravo à elles qui permettent à Corbas de retrouver le deuxième niveau mondial français qu'on avait déjà atteint à trois reprises  

 

15ème Tournoi Jeunes de Corbas :

Comme depuis 1598 ans (à peu près), c'est à Corbas que se terminait le Circuit Jeune du Rhône de parties Rapide le 25 Mai. Comme d'habitude, c'est la moitié de la population mondiale (à peu près) qui répondit présent avec 131 joueurs dont 36 Corbasiens. Un immense merci à tous les clubs de se mobiliser pour rendre cette fête encore plus belle. Comme on dit, plus on est de fou, plus on rit ! D'un point de vue sportif, ce tournoi fut sûrement le plus réussi de l'histoire du club avec un doublé historique ! En effet, sur la première place on trouve Mathis S qui devance Mathis T au départage !  En troisième position, on trouve Philéas Mathieu de l'EDL. De plus, la fête ne s'arrête pas là car le podium féminin est composé uniquement de Corbasien (Lisa, Astrid et Maëlys) tandis que Toni Romane Fanélie et Virgile sont primés par catégorie. Un immense bravo à tous ! 

Top jeunes Corbas Corbas 5ème club de France :

Pour clôturer cette saison de Top Jeune, les 16 Clubs se retrouvaient à Lyon dans les locaux de l'ECAM pour la phase finale ! Et que dire de ce WE...malgré une opposition incroyablement relevée, nos jeunes ont été fantastiques, marquant 1,5/4 avec une défaite de seulement 1 point contre Bischwiller. On a longtemps cru à un podium possible mais finalement on fini 5ème (aux France c'est un podium !). Que dire à part Merci à ces jeunes qui nous on fait vibrer pendant une saison qui ont porté fièrement les couleurs du club, ils ont en ce week end de pentecote 2019 écrit la plus belle page de l'histoire du club à ce jour. Vous faites tellement plaisir et on a déjà hâte de vous retrouver la saison prochaine ! C'est absolument sûr, il y a rien de mieux que le haut niveau pour nous faire vivre d'intenses émotions !

Votre rédacteur Thomas G.

 

Propulsé par HelloAsso