On avait terminé la première partie de la rétro 2020 avec la reprise de certaines compétitions grâce à l'épidémie qui diminuait en intensité pendant l'été. On avait donc aussi pu reprendre les cours au club dans le strict respect des consignes sanitaires et pour veiller à ce que tous les joueurs puissent respecter les gestes barrières, le club a fourni à tous les adhérents un masque à nos couleurs : Masqués et motivés ! Toutefois le SARS COV 2 était toujours là et on n'a pas pu reprendre exactement comme avant : le Tournoi Michel Sevault a dû être annulé et les matchs par équipes ne pouvaient pas se dérouler au club. De plus l'accalmie fut de courte durée et la deuxième vague de l'épidémie arriva en Octobre.

 

 

 

Tournoi Jeunes d'Automne : 

Même si certains avaient pu faire quelques tournois après le déconfinement, nos joueurs n'avaient que très peu joué depuis Mars et on a donc cherché le moyen d'organiser quelque chose pour retrouver la compétition. La compétition était interdite aux adultes donc un grand tournoi jeune fut organisé au gymnase Jean Jaurès grâce à l'autorisation de la Marie de Corbas (Merci !) du 26 au 29 Octobre. 49 joueurs répondirent présents et dans l'Open A c'est finalement Tristan qui l'emporte de haute lutte devant Alex et Baptiste Lissilour de Saint Foy. Dans l'Open B les parties furent tout aussi disputées et c'est Maël Bourlois de Lyon OE qui remporte le tournoi devant Pénélope et Taïs. On a su saisir la fenêtre parfaite pour organiser un tournoi car le reconfinement fut annoncé juste après ! Ce fut un réel plaisir de réorganiser une compétition, c'est quand même plus drôle quand on est ensemble !

 

IMG 6894 me COLLAGEMatch ECCM contre l'équipe Nationale Suisse

Cela fut la première grosse surprise de ce reconfinement, l'annonce par notre Matthieu national que l'équipe jeune de l'ECCM allait affronter en match aller retour l'équipe nationale Suisse jeune sur la plateforme Lichess ! La sélection Suisse se préparait pour les championnats du Monde en ligne et nous a proposé de faire un match d'entrainement en cadence 10min+3sec. La sélection était composée de 5 filles et 5 garçons, 1 par catégorie d'âge. Un compte Twitch du club fut créé à l'occasion afin que tout le monde puisse suivre le match en live, commenté par notre duo de choc Batman et Robin Matthieu et Tuncay. Notre équipe s'inclina de haute lutte 12,5 à 7,5 mais a donné des sueurs froides à l'équipe Suisse ! Mention spéciale aux filles qui ont remporté leur duel, comme dirait Aragon "l'avenir de l'homme est la femme". Ce fut une chance incroyable et cela a lancé une série d'événements similaires pour animer ce reconfinement !

 Le grand tournoi des générations de l'ECCM !

Le match contre l'équipe Nationale Suisse nous a donné des idées, et on s'est dit que des matchs par équipes sont de très bons moyens de créer des événements intéressants pour tout le monde en ligne ! Ainsi on a organisé le 28 Novembre un grand tournoi interne des générations qui opposait deux équipes : les "jeunes" et les "vieux" en match aller-retour à la cadence de 20 minutes + 3 secondes, le tout retransmis sur Twitch et commenté par notre duo de choc : Starsky et Hutch Matthieu et Tuncay. La rencontre vit la victoire écrasante des jeunes par un score de 26,5 à à 19,5 sans que cela souffre d'aucune contestation : les échecs ce seul sport où un jeune peut terrasser n'importe qui, dont un adulte !

 

Des matchs par équipes de partout !

Inspirés par le match contre la Suisse les matchs par équipes se sont enchaînés en cette fin d'année : tout d'abord ECCM-Annemasse le 28 Novembre qui vit la victoire étriquée du CABE, puis ECCM-Chartres le 5 Décembre que nous remportâmes et enfin ECCM-Nancy Stanislas le 13 Décembre que nous gagnâmes également ! Le format était similaire au tournoi des générations avec des matchs aller retour en 20min+3 toujours commentés sur Twitch par notre duo Laurel et Hardy Matthieu et Tuncay. Les compositions d'équipe changèrent beaucoup car le but était surtout d'impliquer tout le monde pour que chacun profite de ces événements ! Les jeunes ont adhéré et nous ont offert des matchs très serrés et intenses qui furent vraiment cools à suivre ! On a su prouver qu'on sait s'adapter pour proposer toujours des événements même en confinement ! Et la cerise sur le gâteau arrivera le janvier 2021 contre le mythique Marshall Chess Club de New York... notre club n'a pas de limites !

unnamedStage de clôture de saison : on se retrouve ensemble !

Pour clôturer cette année 2020, même si nous ne pouvions pas reprendre les cours dans nos locaux on a eu l'autorisation de la Mairie de Corbas (Remerci !) pour organiser un stage au gymnase Jean Jaurès du 21 au 23 Décembre ! Au menu des cours certes mais aussi des tournois rapides et blitz pour retrouver le plaisir de jouer tous ensemble ! Notre super trio d'entraîneur Les Totally Spies Matthieu Julien et Tuncay était bien sûr à la baguette pour ces trois jours que les jeunes ont semblé grandement apprécier, en témoignent les parties de foot endiablées dans l'autre salle du gymnase.

Nous voici à la fin de la rétro de l'année 2020. Ce ne fut pas l'année la plus fun mais notre cohésion et notre solidarité nous a permis de continuer à progresser en se réinventant. Il faudra encore montrer de la résilience début 2021 car la crise est loin d'être terminée mais on sait que des jours meilleurs arriveront et j'espère que je pourrai évoquer lors de la rétro de l'année prochaine que tout ça est maintenant derrière nous. En attendant je vous souhaite à tous de très bonne fêtes de fin d'année, profitez de vos proches et faites attention a vous.

Votre rédacteur Thomas G.

Pour soutenir le club et faire un don c'est ici