J'ai déjà fait la première partie de la rétro 2019 donc trève de présentation on a une deuxième partie de rétro à gérer ! On s'était quitté avec la dernière phase de Top Jeune et il est temps de finir la rétro de l'année avec la période Septembre-Décembre, soit le début de la saison 2019-2020. Trèves de galéjades (coucou Matthieu), c'est parti !

IMG 6894 me COLLAGE17éme tournoi Michel Sevault

Comme chaque année notre traditionnel Tournoi Michel Sevault était synonyme de rentrée échiquiéenne et comme chaque année la mobilisation fut encore au rendez vous le 8 septembre à Jean Jaurès avec 86 joueurs. Cette édition fut un succès sportif avec un superbe doublé corbasien ! En effet Killian remporta le tournoi devant Mathis S, le podium étant complété par Ethan Saya de Grenoble. A noter que les trois joueurs du podium n'étaient sûrement pas nés leurs du premier tournoi Michel Sevault ! Roulez Jeunesse ! Le podium féminin était lui composé de Virginie Ludwiczak (Oyonnax), Estée Aubert (Esbarre) et notre Astrid. Le trophée préféré du peuple, le Michel Sevault, qui récompense le meilleur jeune du club n'ayant pas encore gagné le trophée fut cette année remporté par Tristan ! Bravo à toi. A noter que quand j'avais gagné le trophée Michel Sevault il avait...2 Ans ! Ah les jeunes ! Ce trophée est un vrai lien intergénérationnel et rappelle à tous que tout ce qui se passe maintenant est l'héritage de 20 ans d'histoire du club.

IMG 6894 me COLLAGE1er Tournoi de Mions

Cette année un tout nouveau tournoi a vu le jour, fruit de la nouvelle collaboration avec la Mairie de Mions. Le rendez vous était donné le 29 Septembre à l'espace Convergence. La mobilisation fut vraiment inattendue avec pas moins de 92 joueurs ! Un grand merci à tous les joueurs pour être venu et en particulier aux 61 joueurs du club qui se sont mobilisés ! Votre présence a permis de lancer parfaitement ce nouveau tournoi et ce nouveau partenariat ! Niveau sportif, c'est le Maitre Sébastien Joie qui s'impose devant notre Matthieu national et Thibault Real d'Aix en Provence. Une grande réussite, on se revoit l'année prochaine !

 

 Championnats du Rhone Jeunes 2019

Du 19 au 21 Octobre se déroulait chez nous, à Corbas, le Championnat du Rhône Jeunes. 238 Joueurs pour cette édition 2019 qui a vu nos Jeunes réaliser de superbes performances. Tout d'abord, et c'est le plus important dans ces championnats, on qualifie 33 jeunes au Championnats de Ligue, un record ! Ensuite le club rafle pas moins de 6 titres (Fanélie, Tristan, Alexandre, Lisa C, Morgane, Mathilde) avec en sus pas moins de 17 podiums. A noter que Alexandre, Toni et Mathis réussiront un superbe triplé en Benjamin ! Bravo à vous les jeunes on se retrouve en Février à Clermont pour les championnats de Ligue.

 

Top jeunes, première phase

Notre équipe affaiblie par le départ de nos trois Minimes, cette saison de Top Jeunes s'annoncait compliquée et notre objectif est clairement le maintien. Pour ce premier WE comme chaque année on montait à Paris le 23 et 24 Novembre pour affronter Nomad, Bois Colombes et le voisin Lyonnais. Le premier match contre Nomad s'annonçait compliqué face à un des favoris au titre et malgré une très belle résistance l'équipe s'incline sur un score qui ne reflète pas son très bon match. Il fallait se remobiliser ensuite pour gagner les deux autres matchs crucieux dans la course à la Poule Haute et ce fut fait avec brillo ! En effet après un match maitrisé contre Lyon puis une large victoire contre Bois Colombes l'équipe rentre avec 2/3, soit ce dont on avait besoin pour espérer la poule Haute. Il faudra confirmer début Janvier 2020 contre les fortes équipes du Sud. Ce WE, les jeunes nous ont donné de très bonnes raisons d'être confiants ! Bravo aux jeunes, aux petits nouveaux Enzo et Lola, tous ça drivé par Matthieu. Merci de nous faire vibrer chaque année !

14 Décembre 2ème Tournoi pour tous :

On l'avait déjà fait l'année dernière et il semblait donc normal de recommencer. En effet, c'est en jouant qu'on apprend, cette recette ne se démend pas et donc il nous semble logique d'organiser ce type d'événement pour faire jouer au maximum les jeunes ! Bravo Gabriel Morgane et Lisa C qui forment le podium. Ce fut une superbe après midi tous ensemble et on rééditera pour sûr l'expérience. 

 

 

 

Corbas devient Corbas-Mions !

C'est une étape importante pour le club qui change de nom pour la première fois depuis sa création ! Ce changement est la conclusion du rapprochement opéré avec la mairie de Mions et inaugure une nouvelle phase pour le Club : on veut voir plus grand ! Nous intervenions déjà dans les écoles de Mions et beaucoup de gens du club venaient de là donc finalement le rapprochement fait sens. Allez les Corbasiens-Miolands !! 

On aurait aussi pu parler des tournois de l'été, du Cap d'Agde, des Corbasiens qui gagnent et qui progressent, et de manière général de tous les moments passés ensemble cette année. Le petit club sympa que j'ai rejoint il y a bientôt 14 ans est maintenant devenu une place fote des échecs français tout en gardant sa convivialité et sa bonne ambiance et cela est grâce à vous bénévoles et joueurs qui lui donnent son âme qui le rendent aussi unique. Un club c'est comme une fourmilière, chaque personne a son rôle et qu'importe l'importance de celui-ci sans lui l'ensemble s'effondre. Bonne année à tous et on se retrouve le 2 Janvier pour le tournoi International !

Tomtom, votre dévoué redacteur.