Peinture échiquienne

Echanges sur le jeu d'échecs, idées de livres, infos sur des événements mondiaux, classements Elo
Répondre
tomtom

Peinture échiquienne

Message par tomtom » mar. 18 sept. 2018, 19:05

Je fais ce petit poste pour vous présenter une peinture fort peu connue mais qui devrait parler à tout (où tous je sais jamais j'ai une chance sur deux :D ) fan d'échecs qui se respecte....la voici !
Image

Sur cette peinture réalisée par le peintre (turque peut être ?) Serkan Ergün, on reconnait un certain nombre de grands noms de l'histoire des échecs...combien vous en reconnaissez ? Perso j'en ai 10 sur et pour les autres j'ai des présomptions :wink:

Michael B

Re: Peinture échiquienne

Message par Michael B » mar. 18 sept. 2018, 19:30

Moi je reconnais 2 rois, un fou et un cavalier.

tomtom

Message par tomtom » mar. 18 sept. 2018, 20:07

Et j'espère que l'échiquier est en fait plus fournis que ça car cela serait une immense déception de voir tous ces grands champions réfléchir sur une finale Fou contre Cavalier sans pion :D :D

Olivier

Message par Olivier » mar. 18 sept. 2018, 20:10

J'en ai 14 mais pas certain

VincentB

Message par VincentB » mar. 18 sept. 2018, 21:08

Ya du boulot à faire question parité aux Echecs... Est-ce Judith sur la peinture?

Bibi

Message par Bibi » mer. 19 sept. 2018, 0:02

16 ! Le 17ème est probablement un auto-portrait...

tomtom

Message par tomtom » mer. 19 sept. 2018, 8:39

VincentB a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 21:08
Ya du boulot à faire question parité aux Echecs... Est-ce Judith sur la peinture?
Oui c’est Judith...l’auteur a voulu représenter les champions du Monde donc même Judith n’aurait pas du y être...maintenant cette femme est un tel ovni dans les échecs féminins (elle a été Top 10 mondiale ! À titre de comparaison la numéro une actuelle, Yifan Hou, est à peine top 100) que l’auteur l’a quand même représenté....et il a eu raison ! :wink:

Alain_W

Message par Alain_W » mer. 19 sept. 2018, 12:48

Une fois de plus, c'est notre MI préféré (je vous laisse deviner qui, en même temps c'est facile ...) qui a la bonne réponse.
Il y a bien 16 anciens champions du monde (dont je peux vous donner les noms si vous êtes très gentils), et un intrus, l'auteur du tableau (dont je peux ...) sous les traits de celui qui a la chemise bleue (en haut à gauche).

Bibi

Message par Bibi » mer. 19 sept. 2018, 13:17

Pour compléter, je m'étais également trompé une fois en proposant Alekhine pour le personnage "fort" à l'écharpe violette mais Alekhine n'a pas été si bien portant à ma connaissance. Je crois qu'il s'agit un joueur allemand (né à la fin du 19ème) mais qui n'a jamais été Champion du Monde. Je vous laisse chercher son identité.

Bibi

Message par Bibi » mer. 19 sept. 2018, 14:32

Encore une petit détail (avec la voix de Columbo bien sûr), la jeune fille sur la photo n'est pas Judith mais bien une ancienne championne du Monde...

Alain_W

Message par Alain_W » mer. 19 sept. 2018, 15:23

Pour une fois, je ne serai pas forcément d'accord avec Matthieu (mince, du coup, vous l'aurez reconnu ...).

D'abord, je ne vois pas ce qu'il veut dire par personnage "fort".

En suite, je reconnais que j'ai triché (enfin, disons que j'ai utilisé les multiples possibilités d'Internet).
En allant sur le site de l'"artiste" Serkan Ergün (si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi, vu la qualité juste moyenne de cette peinture), et plus précisément sur la page http://serkanergun.org/digital-art/the- ... champions/ de son site officiel, si, sur chaque image de détail, on fait <clic droit> puis <enregistrer la cible du lien sous...>, on voit apparaître le nom du fichier proposé par le peintre, et qui contient les noms des champions concernés.

Il en ressort donc :
- qu'il s'agit bien d'Alekhine
- qu'il s'agit bien d'une sœur Polgar (mais il peut en effet s'agir de Susan, qui a bien été championne du monde)
- que je ne suis pas "fort", mais, comme Obélix, juste enveloppé

Et moi aussi, je peux faire la voix de Columbo, ayant déjà vu au moins 2327 fois chaque épisode ...

tomtom

Message par tomtom » mer. 19 sept. 2018, 15:39

J'en ai déjà discuté avec toi Matthieu de cette peinture et franchement je ne peux croire que l'homme à l'écharpe soit quelqu'un d'autre que notre cher Alekhine. Introduire Bogoljubov n'aurait pas vraiment de sens car sinon quid de Bronsteïn Kérès ou encore Kortchnoj pour ne citer qu'eux.
Par contre la fille est effectivement pas Judith Polgar, j'ai été induit en erreur par sa ressemblance avec Susan Polgar...mais c'est sa soeur normal qu'elles se ressemblent ! :D Mais effectivement c'est Susan qui est blonde Judith est elle brune.. Alors pourquoi avoir introduit Susan et non Judith ?
Et sinon Alain pour mes critères la peinture elle est franchement pas si mal faite :D :D :D

Bibi

Message par Bibi » mer. 19 sept. 2018, 16:49

Oui j'ai vu mais j'ai du mal à imaginer Alekhine. Si tel est le cas, l'auteur est effectivement moyen ... Regardez cette photo contre Capablanca par exemple : http://www.chessgames.com/gamephotos/1011878.jpg Attention à ne pas la montrer aux enfants, ils ne vont plus regarder l'échiquier !

Je pensais à Bogo, surtout en raison de la photo suivante : http://www.mjae.com/photos/bogoljubov_vig.jpg
Mais OK, j'abdique ! :D

Pour la fille, c'est bien Susan !

Julien

Message par Julien » mar. 02 oct. 2018, 9:38

Hello,

petite intervention inutile mais juste pour animer la discussion, j'ai reconnu Susan Polgar directement et Alekhine aussi, même si par rapport à la réalité il y a deux poids deux mesures ! Par déduction j'ai le nom du personnage tout à droite mais visuellement je ne le remettais pas...

Obelix

Message par Obelix » mar. 02 oct. 2018, 10:59

Cela ne vous surprendra peut être pas, mais je n'ai reconnu absolument personne

Répondre