Tournoi des candidats 2018 à Berlin !

Echanges sur le jeu d'échecs, idées de livres, infos sur des événements mondiaux, classements Elo
Répondre
tomtom

Tournoi des candidats 2018 à Berlin !

Message par tomtom » sam. 10 mars 2018, 23:14

A commencé aujourd'hui le Tournoi des candidats, le tournoi le plus important de l'année car le vainqueur gagnera le droit d'affronter au match le Champion du Monde Carlsen !
Ce tournoi qui rassemble 8 des tous meilleurs mondiaux qui se sont qualifiés de divers façons en la personne de :
Mamedyarov, Shakhriyar (Azerbaïdjan) 2809 2ème mondial
Kramnik Vladimir (Russie) 2800 3ème mondial
So Wesley (USA) 2799 4ème mondial
Aronian Levon (Arménie) 2794 5ème mondial
Fabiano Caruana (USA) 2784 8ème mondial
Liren Ding (Chine) 2769 11ème mondial
Grischuk, Alexander (Russie) 2767 12ème mondial
Karjakin Sergey (Russie) 2763 13ème mondial, le challenger sortant

On regrettera l'absence du numéro 1 français MVL numéro 6 mondial qui a perdu la qualif dans un blitz Armageddon contre Aronian en demi final de la Coupe du Monde...

Toutefois la première ronde promet un superbe tournoi avec de très belles parties et déjà 3 parties décisives et franchement quand on voit :
Mamedyarov jouer 3.g6 sur l'espagnole à ce niveau (et il gagne contre Karjakin !)
La partie Caruana-So hors théorie et à priori hors préparation au 10ème coup, incroyable quand on sait le niveau de de prépa de ces joueurs (magnifique victoire de Caruana au final)
La partie Kramnik-Grischuk commencer par 1.d4 Cf6 2.Cf3 g6 3.b3 !? et avec Grischuk en zeitnot au bout de 20 coups, quoique cela soit une habitude chez ce joueur (Victoire de Kramnik)
Aronian jouer contre Ding 8.h4 !? et 11.Rf1 !? (les enfants ne reproduisez pas ça chez vous ces gens sont des professionnels !) avec une position qui n'a plus aucun sens avec finalement une nulle de 22 coups mais une nulle splendide avec des coups splendides, des ratés et un bordel énorme sur l'échiquier...

Eh bien cela laisse présager un superbe tournoi !

EddieB

Re: Tournoi des candidats 2018 à Berlin !

Message par EddieB » mar. 13 mars 2018, 10:56

Merci Thomas de nous éclairer sur ce magnifique tournoi.

Hier, un splendide match de Kramnik contre Aronian :
https://en.chessbase.com/post/candidate ... brilliancy

Et, la vidéo de la conférence de presse est intéressante, avec les variantes de mat expliquées par Kramnik (dès 6 mn) :
https://www.youtube.com/watch?v=902b9k0Xkqs

27 coups ! On aurait dit qu'Aronian (qui a fait pourtant des parties incroyables contre Maxime Vachier-Lagrave à la précédente coupe du monde) n'était pas là.
Cette partie me plaît aussi pour la faiblesse de 7.h3. Mais Thomas et les autres en parleront assurément mieux (en espérant qu'elle vous plaise aussi).

tomtom

Message par tomtom » mar. 13 mars 2018, 17:57

Surtout ce qui m'hallucine c'est la qualité de préparation de Krammnik qui avait preparé ce coup 7...Tg8 bien avant cette partie et qui arrive à la sortir maintenant dans une partie si importante, avec les noirs qui plus est.
On a beau savoir qu'ils sont des joueurs monstrueux je reste quand même sans voix face à ce genre de choses !

Et effectivement Eddy tu as raison de mentionner ce coup 7.h3. Il est très instructif car il permet permet d'illustrer le fait qu'une poussée de pion n'est JAMAIS anodine et que finalement chacune d'entre elles doit être mûrement réfléchie.

Le site Chessbase qu'Eddy a mis en lien fait de très bons commentaires et résumés mais c'est en Anglais et pour les fachés avec la langue de Nigel Short vous pouvez allez jeter un oeil au site d'Europe Echecs qui propose des résumés de certaines parties et des commentaires poste parties par le GM Igor Nataf qui donne notamment des notes aux joueurs après chaque ronde. Je trouve ça assez interressant car cela permet de mieux comprendre ces échecs de haut niveau parfois assez sibyllins

tomtom

Message par tomtom » mer. 14 mars 2018, 22:51

Image

Sur cette photo Vladimir Kramnik, ex champion du monde désemparé après sa gaffe. Dans la position ci dessous il joua Td1 après 6h d'un combat âpre ,et à rebondissements contre Caruana. D'abord perdant puis gagnant puis égale et là il gaffa.
Image
En effet je vous laisse vous convaincre que la finale est sans espoir après le simple Ta1+ Rc2 Txd1 Rxd1 h2 et sur Th6 Fh4 et le pion est promu.
Si je vous partage cette photo c'est pour partager ce désarroi d'un immense champion (ce type est celui qui a brisé l'hégémonie de Kasparov sur les échecs en le détrônant quand même) qui se retrouve dans une position qu'on a tous connu, à gaffer par fatigue, à craquer et je sais pas je ne peux pas m’empêcher de me dire que cette photo porte à elle seul tout ce qui définit le jeu.

Bref si avec ça je n'arrive pas à vous faire vous intéresser à ce tournoi je n'y peux plus rien, cette partie Caruana-Kramnik est superbe mais vous pouvez aussi allez voir la Grischuk-Ding (1/2) et la Karjakin- Aronian (0-1) avec une belle conclusion d'Aronian en finale de Tour.
Bref je me répète, intéressez vous à ce tournoi, les parties sont superbes, les joueurs aussi c'est du caviar.

math2003

Message par math2003 » mer. 14 mars 2018, 23:18

Mathis suit âprement ce magnifique tournant et ce match Kramnik - Caruana à été épique.
Il y a aussi la chaîne YouTube d'Igor Nataf (GMI )où il analyse toutes les parties et qui est super intéressant (en français )

EddieB

Message par EddieB » jeu. 15 mars 2018, 0:57

Cette partie de Kramnik contre Caruana est "dramatique".
Elle illustre à la fois la beauté esthétique des échecs et l'aspect humain qu'on y retrouve.
Merci Thomas ! Je n'avais pas vu la photo.

ps : mais quand même... une tour en prise, puis deux pions en septième... et ne pas conclure !

Seb
admin

Message par Seb » jeu. 15 mars 2018, 7:47

La route est encore longue dans ce tournoi toutes rondes donc en 14 rondes !
Mais Caruana prend la tête, la ronde du jour, où il prend les blancs contre Karjakin, peut confirmer le break
Passionant oui !

Classement après la ronde 4

1 Caruana, Fabiano 3/4 2784
2 Kramnik, Vladimir 2½/4 2800
3 Mamedyarov, Shakhriyar 2½/4 2809
4 Ding, Liren 2/4 2769
5 Aronian, Levon 2/4 2794
6 Grischuk, Alexander 2/4 2767
7 So, Wesley 1/4 2799
8 Karjakin, Sergey 1/4 2763

tomtom

Message par tomtom » mer. 28 mars 2018, 19:20

Et ben c'est fini ! Après 14 rondes de suspens c'est Caruana qui remporte le tournoi des Candidats 2018 ! Le tournoi fut serré jusqu'au bout mais Caruana sut faire preuve de beaucoup de sang froid parce qu'après avoir vu une meute de poursuivants conduite par Karjakin le rattraper après la ronde 12, il a brillamment rebondi et gagna les deux dernières rondes pour s'imposer avec panache avec 1 point d'avance sur Karjakin et Mamedyarov !
Ce tournoi fut très beau avec de superbes parties et du suspens jusqu'à la fin et Caruana s'en va donc affronter Carlsen en novembre à Londres pour un match en 12 parties qui désignera le champion du Monde.
Ça sera la première expérience d'un match pour le titre mondial pour Caruana qui, espérons, bousculera Carlsen et nous permettra d'assister à un beau match 1 an après Carlsen- Karjakin qui n'avait pas été dingue.

Répondre