Une finale de pions en apparence facile

Echanges sur le jeu d'échecs, idées de livres, infos sur des événements mondiaux, classements Elo
Répondre
Panda

Une finale de pions en apparence facile

Message par Panda » lun. 04 déc. 2017, 22:14

Je vous présente la position (Ps: j'ai mis environ 30min à l'insérer :idea: )
White PLAY
final pion.jpg
final pion.jpg (169.99 Kio) Vu 190 fois
Alors 1 pion de plus en finale roi pion s'est archi gagnant comme dirait nos entraîneurs :P
Mais vous allez voir QU'ILS NOUS ONT MENTI, CE N'EST QU'UN TISSU DE MENSONGES DEPUIS LE DEBUT!!!!

Bref je vous conseille avant d'essayer de résoudre cet exercice de vous hydrater, d'aller chercher un petit truc à manger etc... Ca peut durer un certain temps.

Pour comparer votre résultat et savoir si vous avez été rapide j'ai créé LE THEOREME PANDA regardez moi ça les enfants :

Théorème PANDA 1: Vous avez trouvé l'exercice en moins de 8 secondes. Votre élo: 2700+, alala bande de tricheurs je vous vois ]:-)
Théorème PANDA 2 Vous avez trouvé l'exercice en moins de 30 secondes. Votre élo 2450, vous êtes un très bon technicien pas mal ! Ps: Si c'est le cas vous pouvez demander à Julien de jouer en équipe 1.
Théorème PANDA 3: Vous avez trouvé l'exercice en moins de 3 minutes. Votre élo Aucune idée, un bon résultat pour un bon joueur de club. Pas mal !
Théorème PANDA 4: Vous avez trouvé l'exercice en moins de 10 minutes. Votre élo 1500-1800, il était pas facile et fallait le trouver! bien joué à vous et en soi c'est pas un mauvais résultat.
Théorème PANDA 5: Vous avez trouvé l'exercice en moins de 30 minutes. Votre élo va évoluer ne vous inquiétez pas, l'important est d'avoir compris comment fonctionne cette finale! Vous n'avez pas démérité soldat !
Théorème PANDA 6: Vous avez trouvé l'exercice en moins de 3 jours (ou toujours pas). Votre élo 2178! Vous avez craqué ? Vous avez utilisé le module pour "essayer" de comprendre ? BRAVO !!! Vous êtes aussi fort que moi ! De toute façon à notre stade on ne peut que progresser.

Seb
admin

Re: Une finale de pions en apparence facile

Message par Seb » mar. 05 déc. 2017, 18:53

Mon élo est ...... 2178

Punaise qu'il est beau
Avec un module j'ai trouvé !

Merci Panda je suis fan de ce genre de post ! :happyjump: :happyjump:

tomtom

Message par tomtom » mar. 05 déc. 2017, 21:43

Pour les jeunes qui veulent comprendre le concept de triangulation en finales ce probleme est parfait :happyjump:
Prenez le temps d'analyser ce probleme et remerciez maitre Panda pour ce post qui en plus d'être drôle est très interressant :wink:

DEMARIA

Message par DEMARIA » mar. 05 déc. 2017, 22:51

Punaise, j'ai le niveau à Carlsen, enfin ce soir ;-)

VincentB

Message par VincentB » jeu. 07 déc. 2017, 16:47

On a cherché avec Alex, mais je voudrais bien comprendre le but : les blancs jouent et gagnent ou bien les noirs arrachent la nulle dans tous les cas? (tu vois on n'a pas regardé sur Chessbase car on ne sait pas comment ça se finit :-))

tomtom

Message par tomtom » jeu. 07 déc. 2017, 17:07

Les blancs jouent et gagnent Vincent :)

math2003

Message par math2003 » jeu. 07 déc. 2017, 18:49

Perso en cherchant un peu j'ai trouvé :D Cependant je l'aurai jamais trouvé en partie :roll: :roll: :roll: même avec 3 jours à la pendule :D :D

En effet le coup ne semble pas naturel :wink: (un indice de plus pour les novices :happyjump: )

D'après le théorème de Panda (n°5) mon élo devrait évoluer :D

Mais le théorème ne me précise pas dans quel sens et je crains que ce soit en négatif :-@ :-@ :-@ :-@ :-@ :-@

Gil

VincentB

Message par VincentB » jeu. 07 déc. 2017, 20:18

Ah ça y est on a trouvé!! Oui sympa la triangularisation... Le problème après c'est d'y penser en partie...
Du coup on est dans le cas défavorable du théorème de Panda (le PANDA 5)... On aurait du mettre plus de 30 min comme ça on aurait pu arriver à 2178 ELOs ;-) (un jour peut-être, quand je serai grand :-))

Répondre