Petit reportage sur le numéro 1 français Maxime Vachier Lagrave

Echanges sur le jeu d'échecs, idées de livres, infos sur des événements mondiaux, classements Elo
Répondre
Audrey

Petit reportage sur le numéro 1 français Maxime Vachier Lagrave

Message par Audrey » sam. 14 oct. 2017, 16:43

Bonjour à tous,

Je partage avec vous ce petit reportage sur MVL du jeudi 5 octobre sur l'émission Quotidien :wink: :
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... checs.html

Bonne journée
Audrey

Seb
admin

Re: Petit reportage sur le numéro 1 français Maxime Vachier Lagrave

Message par Seb » sam. 14 oct. 2017, 17:15

Merci Audrey sympa ce reportage

VincentB

Message par VincentB » lun. 16 oct. 2017, 14:36

Oui très sympa ce reportage, merci.
Question : est-ce que quelqu'un a lu le bouquin de MVL? C'est intéressant? Et c'est plutôt pour les adultes ou bien nos zozos accrocheraient aussi? Je suis preneur de vos retours :-)

tomtom

Message par tomtom » lun. 16 oct. 2017, 20:19

Franchment je n'ai pas aimé ce reportage.
Les questions de Yann Barthes sont pour beaucoup assez ridicules et on sent bien que MVL n'est pas à l'aise dans cet exercice....mais c'est la même chose pour beaucoup d'autres passages televisés notamment un qu'il avait fait à On n'est pas couché....
Bref je trouve ça dommage parce que cela pourrait être une super vitrine pour notre jeu et finalement c'est un peu loupé

Alain_W

Message par Alain_W » mar. 17 oct. 2017, 6:40

Ayant également visionné cet extrait, je ne peux qu'approuver Thomas.
Cette "interview" est tout simplement ratée.
Outre le fait que Yann Barthes a plutôt un profil d'amuseur public, elle est plus généralement révélatrice du fait que les "journalistes" ne sont finalement plus que des animateurs, menant leurs entretiens dans le ton (ou l'ambiance) voulu par leur émission. Et quand on connaît les grandes ambitions culturelles de Tf1 ...
Plus généralement, à chaque fois que vous maîtrisez suffisamment un sujet (les échecs en font évidemment partie pour nous, mais je suis sûr que chacun d'entre nous a plusieurs domaines d'expertise), quand on voit à la télé un reportage sur ce domaine, on est obligé de constater qu'il ne fait qu'effleurer ce sujet, pour être accessible au plus grand nombre, ne rebuter personne, ou conforter le téléspectateur dans la connaissance ou l'opinion qu'il a déjà (caresser dans le sens du poil ?).
Si nous apprécions tout de même de voir un reportage ou interview sur MVL (ou n'importe quel autre joueur), c'est parce que nous sommes indulgents, et aussi flattés qu'on s'intéresse un peu à notre passion. Nous sommes décidément trop gentils ...

Merci quand même et bien sûr à Audrey de nous avoir permis de découvrir cet extrait. On ne va pas bouder le plaisir de voir des médias faire indirectement la promotion de notre jeu, et participer ainsi à sa démocratisation.

Sinon, lien vers les 3 premiers chapitres du livre : http://liseuse-hachette.fr/file/43562?f ... e]!/4/1:0)

Audrey

Message par Audrey » mar. 17 oct. 2017, 13:21

Oui bien sûr il ne faut pas s'attendre à apprendre quelque chose de plus sur MVL grâce à cette interview quand on s'y connait un peu dans le domaine. Mais comme tu l'a si bien dit Alain je trouve, et c'est sûrement dans ce but qu'il a été réalisé, qu'il reflète bien l'image des échecs au près d'un public non initié. Il vise ainsi à faire connaître les échecs à un plus grand nombre et c'est dans ce sens que je le trouve intéressant : Pour une fois qu'un média s'intéresse à notre sport et en fait par la même la promotion on ne va pas le bouder sous prétexte que ce n'est pas assez approfondi pour les fins connaisseurs que nous sommes...

DEMARIA

Message par DEMARIA » mar. 17 oct. 2017, 23:25

Bonsoir à tous,
Concernant le livre de MVL, un ami (ex joueur corbasien) est en train de le lire, je l'aurai bientôt sur mon chevet;-)
A priori, l'intérêt du livre repose sur le parcours échiquéen de MVL dès son plus jeune âge. Transposable à ce que vivent nos jeunes grâce au club.
Je vous en dirai plus lors de ma lecture :-)

Concernant l'interview de MVL, exercice difficile tant pour MVL que pour ceux qui l'interview.
Promis je m'y colle bientôt pour un documentaire ;-)

Bonne soirée à tous.
Amicalement.
Pascal

VincentB

Message par VincentB » mer. 18 oct. 2017, 10:05

Ah ben oui, voilà la solution!!!! Pour la prochaine interview de MVL on lui demande de venir au club et c'est Pascal qui gère, on va lui faire un truc au top!! :-) Et puis quand il sera un peu distrait on lui fait signer son transfert au club et on le met au premier échiquier de Corbas III comme ça plus de risque pour le maintien en NIV!! :-) (j'imagine un peu la tête de l'équipe en face en voyant MVL ;-))
Bon allez, j'arrête de fumer la moquette et je me remets à bosser ;-)
Bonne journée à tous!

Alain_W

Message par Alain_W » mer. 18 oct. 2017, 11:06

Vincent, tu penseras à me donner la marque de ta moquette ? Elle a l'air bonne ...

EddieB

Message par EddieB » jeu. 19 oct. 2017, 15:36

Bonjour Vincent,
J'ai simplement feuilleté l'ouvrage en librairie puis ai tenté de le commander (il semble que ma commande n'ait pas abouti). Ce livre est narratif (pas de diagrammes) ; je ne crois pas qu'il intéresserait les "petits" pour l'instant. A lire sans doute à titre anecdotique, cela ressemble fortement aux livres de commande (son attaché de presse a l'air actif actuellement, pour promouvoir l'image MVL). Et l'ouvrage est co-écrit [cf. page de garde] : généralement, la vedette (MVL) s'entretient avec un écrivain, qui consigne des informations et les restitue d'une façon "plaisante".
Mais, même s'il s'agit de compilation d'anecdotes et considérations, elles proviennent tout de même de MVL !
Un autre livre de grand joueur intéressant (mais pas d'actualité) : le Polgar en deux volumes. Alterne récits biographiques (car co-écrit aussi) et parties commentées.
A bientôt,
Eddie

Répondre