Championnat de France Jeunes 2019

Suivi des résultats des équipes du club
Répondre
Julien
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007, 1:14

Championnat de France des jeunes à Hyères

Message par Julien » dim. 14 avr. 2019, 17:12

Voici les résultats actualisés du championnat de France :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... p=drivesdk

Avatar du membre
Obelix
Messages : 727
Enregistré le : mar. 16 mai 2006, 0:50

Championnat de France Jeunes 2019

Message par Obelix » mer. 17 avr. 2019, 9:36

Bilan après la ronde 3 by Obelix

Le championnat de France Jeunes c'est une sorte de pièce à trois actes.
Premier acte avec la ronde d'ouverture du dimanche, la découverte des lieux, la prise d'habitudes et de repères, puis la double ronde du lundi. Ce premier acte fait appel essentiellement à la capacité de concentration, la moindre erreur se paie cash.
Seul Panda (en junior) fait un sans-faute.
Gabriel en pupilles et Mathis S en Minimes avec 2,5 sur 3 complètent la maigre liste des invaincus.
Le reste du groupe oscille entre 1 point sur 3 et 2 points sur 3.
Seuls Audrey et Arthur sont un peu en retrait mais l'application dont ils font preuve finira surement par payer.
La plus grande satisfaction vient du sérieux et de l'application de tous. Dans ce groupe de 24 jeunes, pas un seul touriste ! C'est un vrai bonheur pour les entraineurs. De tous les championnats que j'ai suivis depuis Calvi c'est certainement le plus sérieusement suivi, espérons que les résultats seront à la mesure de l'engagement des jeunes.

Le deuxième acte des parties 4.5.6 verra l'avènement du travail préparatoire réalisé avec les entraineurs.
Le dernier acte des parties 7.8.9 sera celui de la résistance à la fatigue, à la capacité de dépassement de soi. Tout reste possible !

Avatar du membre
Obelix
Messages : 727
Enregistré le : mar. 16 mai 2006, 0:50

Re: Championnat de France Jeunes 2019

Message par Obelix » mer. 17 avr. 2019, 9:51

Bilan après la ronde 4 by Obelix

Il n’y a plus d’invaincus. Panda après avoir eu l’avantage fini par craquer dans le zeitnot. Il pointe à la 4ème place de son tournoi.
Mathis S et Gabriel doivent baisser pavillon contre des joueurs ayant plus de 300 points de plus. Dommage !
Astrid qui prend son 3ème point rejoint Panda avec une belle 9ème place dans le tournoi Cadettes.
Alex et Tristan font de même dans le tournoi Pupilles et se classent respectivement 28ème et 30ème.
Seule grosse déception la défaite de Mathis T en benjamins qui donne une pièce en un coup par manque de concentration.

Demain l’aventure continue. Si l’on excepte Killian en minimes, Emma en benjamines, qui vont rendre 600 point en élo, tous les autres ont un adversaire à leur portée. Ce sera également le grand début pour nos Poussins Nathan, Nicolas, Charline et Pénélope ainsi que pour les petits-poussins Virgile, Hugo, Marie et Fanélie.

Bonne partie à tous !

Avatar du membre
Obelix
Messages : 727
Enregistré le : mar. 16 mai 2006, 0:50

Re: Championnat de France Jeunes 2019

Message par Obelix » jeu. 18 avr. 2019, 12:22

Une cinquième ronde globalement positive

Avec 14 points sur 24 possibles, c’est la meilleure journée depuis le début de la compétition. Les contreperfs de Lisa et Astrid sont compensées par les perfs de Charlotte Gabriel et Tom. Seuls Audrey et Arthur sont en perdition. Audrey reste en quête de sa première victoire sur l’échiquier. Nous savons tous, quel que soit le sport et quel que soit le niveau, que la spirale de la défaite est un gouffre redoutable. Tout le groupe est avec elle pour passer ce cap difficile. Pour Arthur la participation à cet open est l’occasion de mettre en place un certain nombre de choses au niveau échiquéen et le résultat est anecdotique pour l’instant.
Pratiquement tous nos joueurs ont au moins la moyenne.
Chez les Juniors : Panda retrouve le chemin du succès, avec 4 points et une belle cinquième place il attend de pied ferme son deuxième maitre fide du tournoi. Une victoire laisserait entrevoir des possibilités de podium. Victoire espérée pour Audrey.
En Cadet : en Mixte Lisa et Flo sont à la moyenne tous les deux, le système d’appariement plutôt clément avec Lisa offre une occasion de perf que Florian est prêt à saisir.
Astrid à 3 sur 5 fait un bon début de tournoi. Sa défaite d’hier, dans une partie à rebondissements, la prive de la joie d’être dans le groupe de tête. L’appariement d’aujourd’hui très équilibré devrait permettre de repartir de l’avant.
Minimes :
L’occasion de faire carton plein pour nos trois mousquetaires. Mais là encore attention, avoir le plus gros elo ne garantie rien.
Charlotte après sa perf d’hier à + 100 se voit offerte l’occasion d’une perf à +400. L’épreuve est rude, aussi bien mentalement que techniquement, mais dans son état d’esprit actuel, je me garderai bien de miser sur une victoire de son adversaire.
Benjamins :
Un peu difficile pour Morgane, il ne devrait pas y avoir de problème à scorer pour Mathis dans le mixte ni pour Romane et Emma dans le féminin.
Pupilles :
Certainement le point chaud de la journée. Nos cinq compères vont avoir l’occasion de marquer un grand coup. Toni devrait poursuivre sa remonté ; météo paisible pour Alex à condition de rester concentré, Gros temps pour Gabriel avec un handicap de 100 pts ; que dire de ce qui attend Lubin et Tristan contre des adversaires à 2000 elo !!
Dans l’Open A seul Tom fera face à une grosse adversité, ce devrait être plus simple pour Axel, Arthur, Melvin et Ramy.

Chez les petits
Poussins :
Nathan a eu un tirage difficile dans cette entame de tournoi, après une victoire difficile au bout du temps de jeu il a dû enchainer contre un adversaire contre l’un des cinq plus gros du tournoi. Il a baissé pavillon après s’être vaillamment comporté. Deux défaites pour Nicolas qui découvre ce championnat. Le contenu de ses parties laisse bon espoir, à condition de ne pas se laisser se laisser envahir par le doute. La pugnacité dont il a fait preuve pour se qualifier au département puis à la ligue reste son meilleur atout.
Charline et Pénélope avec un point sur deux entament tranquillement leur tournoi.
Petits Poussins :
Virgile et Marie sont à deux sur deux. Il va falloir confirmer contre des adversaires un peu plus forts aujourd’hui.
Un peu plus compliqué pour Fanelie et Hugo qui avec un sur deux font eux aussi une entame tranquille.

Avatar du membre
Obelix
Messages : 727
Enregistré le : mar. 16 mai 2006, 0:50

Re: Championnat de France Jeunes 2019

Message par Obelix » ven. 19 avr. 2019, 16:29

Une Journée difficile

La première impression, juste après la fin des parties était celle d’une journée catastrophique. Avec 10 points sur 24 c’est certainement notre plus mauvaise journée. Après le bon score de la veille nous savions que ce serait compliqué, c’est la règle avec le système d’appariement. Sur les oppositions très difficiles proposées ( plus de 300 pts de différence) aucune super perf qui vienne équilibrer les contre perfs imprévues (3 défaites et 2 nuls sur des victoires attendues. Nous étions sûrement trop confiants dans les parties d’Alex et de Nicolas T pour envisager un deuxième trou d’air les concernant.
Mon goût personnel pour les finales m’incline à envisager un travail intensif dans ce domaine pour la saison prochaine. C’est magnifique de faire un décollage impeccable par tout temps, mais à quoi ça sert si on ne sait pas atterrir ?
Une journée s’avance pleine de promesse, pourvu que la leçon soit comprise.
Juniors :
- Panda perd logiquement contre son second maître fide, et redescend à la neuvième place. Il retrouve des adversaires de son niveau et conserve l’espoir de terminer à 7 points.
- Sourire radieux sur le visage d’Audrey. Maintenant que le compteur est débloqué, il ne reste qu’a finir en trombe pour atteindre son objectif initial.
Cadet :
- nul pour Astrid et Lisa hier ; défaite logique pour Flo ( -300 pts) . Ils devraient pouvoir gagner tous les trois cet après midi. Lisa et Flo pour rentrer dans les 50 premiers du tournoi mixte. Astrid motivée contre Aline Spano, améliorerait son actuelle 9ème place.
Minime :
- Après leur victoire d’hier, Kilian et Mathis S, seront deux de nos trois gros challenges de la journée (-300 elo).
- Pour Charlotte qui a dû ferrailler hier à -400 pts se voit octroyé un défi plus « light » à - 370 !! Courage !
- Dans un contexte relationnel très spécial, Julien laisse échapper une victoire qui lui tendait les bras. On peut légitimement attendre une victoire aujourd’hui.
Benjamin :
- Mathis T perd ! Que dire ?
- Pour Romane et Emma, après la victoire d’hier ce sera très dur de rééditer aujourd’hui. Situation inverse pour Morgane qui devrait scorer aujourd’hui pour oublier sa défaite d’hier.
Pupille :
Les défaites de Lubin et Tristan contre des joueurs à 2000 elo sont très compréhensibles. Celle de Gabriel qui tombe au temps dans une finale très compliquée avec Roi, Cavalier , 6 pions de chaque côté très acceptable.
Alex qui à déjà connu le coût du relâchement contre un joueur plus faible dans une position très favorable doit apprendre à garder sa concentration jusqu’à la fin de la partie.
Open A :
- Arthur choisit le même jour qu’Audrey pour marquer son premier point entier. Ca va de mieux en mieux pour lui. Pas de remarque particulière pour ce groupe dont les résultats sont conforme aux possibilités.

Tournoi des petits :
- beau résultat d’ensemble qui remonte le moral des entraineurs
Poussins :
• deux Victoires pour Nathan qui avec 3 points sur 4 rondes remonte à la 23ème place. La première ronde de cet après midi se présente plutôt bien.
• Nicolas reste à 0, mais le travail devrait finir par payer
• ½ point pour Charline et 1 pour Pénélope qui se retrouvent respectivement avec 1½ et 2 point. Nous en saurons plus ce soir sur les ambitions à afficher.
Petits Poussins :
• Virgile continue sa progression avec 4 points en 4 rondes. Le niveau des adversaires commence à monter. Pour lui aussi la journée sera riche en enseignements. Son sérieux nous rassure, mais soyons prudents.
• Une victoire sur deux pour Marie qui avec 3 points occupe une belle 12ème place. Là encore, patience, il y a nombre de non classées qui peuvent surprendre dans ce tournoi.
• Avec deux points, Hugo et Fanélie font tous deux un bon début de tournoi, rappelons que l’un comme l’autre son première année.

Avatar du membre
Obelix
Messages : 727
Enregistré le : mar. 16 mai 2006, 0:50

Re: Championnat de France Jeunes 2019

Message par Obelix » sam. 20 avr. 2019, 18:00

Soleil et ombre
Une belle journée chez les grands avec un score collectif de 14,5 sur 24.
Aucune défaite inexplicable, treize victoires et trois nulles avec, cerise sur le gâteau la perf de Mathis S à plus de 300 points.
Enfin ! pourrait-on dire. Il reste maintenant à bien terminer ce championnat.

Pour cette huitième ronde, ils sont 6 à se voir proposer un adversaire avec un classement elo beaucoup plus élevé : Audrey, Lisa, Astrid, Mathis S, Lubin et Gabriel
Pour tous les autres cela paraît plus simple, mais attention rien n’est jamais facile dans ce jeu.

Plus sombre chez les petits avec 2 sur 8 en ronde 5 et 5/8 en ronde 6 ; avec surtout les doubles défaites de nos deux locomotives, Nathan et Virgile.

Bonne nouvelle dans cette ambiance tristounette, les deux victoires de Nicolas qui était le dernier de nos joueurs à 0 point.
Nathan et Virgile devraient pouvoir reprendre leur marche en avant et entraîner derrière eux toute notre petite troupe.

Avatar du membre
Obelix
Messages : 727
Enregistré le : mar. 16 mai 2006, 0:50

Re: Championnat de France des jeunes à Hyères

Message par Obelix » lun. 22 avr. 2019, 20:33

Hyères est derrière nous !
Il est souvent compliqué de trouver les mots justes pour décrire l'aventure collective et individuelle que représente un championnat de France Jeunes. Il faut regrouper les quelques neurones en état de marche et ...
Or, cette année, tout semble différent. La fatigue est moins lourde à porter, la plume vole toute seule sur le papier et je découvre, avec vous, la joie qui l'anime. D'où vient cette énergie ? Nul besoin de réfléchir trop longtemps... Un mot vient, claquant comme un étendard :
MERCI !
Merci Astrid ! Que ce soit pour cette dernière partie qui a tenu en haleine le bon peuple de l'ECC bien au delà de midi. Merci pour cette leçon donnée aux plus jeunes sur ce que doit être un championnat de France dans le sérieux au quotidien, le travail avec les entraîneurs, l'implication dans les préparations. Désolé si ce podium ne t'appartient déjà plus en totalité. Il entre dans la grande histoire du club. Lien magique avec celui de Lisa, ils illuminent toutes ces années d'une aura joyeuse.
Bien sûr, d'autres grandes satisfactions sont là au moment du bilan. Pénélope et Tristan, avec 7 sur 9 (très proches du podium tous les deux), et tout le groupe des six points assoient cette réussite et le classement du club. Club du top jeunes, il est bon que nous pérennisions une place dans les seize premiers clubs de France.
Nous n'avons laissé personne en route, tout le monde prend au moins deux points. Dix sept joueurs au dessus de la moyenne avec au global une moyenne sur l'ensemble de 4,88. Une analyse plus détaillée est en cours de finalisation.
Nota : Si vous ne trouvez pas tout à fait le même chiffre, c'est que j'ai d'hors et déjà intégré Ghizelene qui de cœur fait partie du groupe depuis le début et dont l'appartenance sera régularisée en septembre.
Lorsque le temps aura gommé les petites désillusions individuelles, restera le souvenir d'une belle aventure vécue à plus de soixante dix participants, jeunes et accompagnateurs inclus. Des moments de joie partagées, de découverte , d'estime réciproque et quelques bons fous rires.
Si nous voulons être encore plus forts l'an prochain, il serait bon qu'un débrief soit organisé alors que nous avons en tête les quelques écueils rencontrés.
Merci à toutes et à tous
Bernard

math2003
Messages : 433
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015, 9:23

Re: Championnat de France des jeunes à Hyères

Message par math2003 » mar. 23 avr. 2019, 12:48

👍 Un grand bravo à vous les jeunes qui ont bien représenté le club à ces championnats 👏👏👏
Bravo aux entraîneurs pour ce bel accompagnement et tous le travail effectué depuis des mois. 👏👏👏
Merci aux accompagnateurs d'avoir encadrés nos jeunes et de nous avoir fait vibrer au travers de whatsapp 👏👏👏
Merci au club de tout cela 👏👏👏
Et merci Bernard pour tes bilans passionnants qui nous a permis d'être avec vous malgré les kilomètres 😊😊😊👏👏👏
Gil

Avatar du membre
Obelix
Messages : 727
Enregistré le : mar. 16 mai 2006, 0:50

Re: Championnat de France Jeunes 2019

Message par Obelix » lun. 29 avr. 2019, 18:23

Comme annoncé, j'ai mis en place un tableau d'analyses de résultats (sur excel) ; Il comporte cinq grands chapitres :
- Sur le elo avec : le classement actuel ; le classement moyen sur les 6 derniers mois ; la perf ; l'écart entre perf et classement ; la perf Fide
- Le classement : classement initial théorique ; classement final
- Le déroulement du tournoi avec pour chaque rencontre un code couleur distinguant : Perf (victoire contre un mieux classé) ; bon résultat ( nul contre un mieux classé ou victoire sur un équivalent) ; résultat conforme ; résultat médiocre ( défaite sur équivalent ou nul sur un moins bien classé) ; contre perf (défaite contre un moins bien classé)
- Le nombre de points avec trois colonnes : score prévu ; objectif annoncé du joueur ; score réalisé.
- Observations : reprend les informations que j'ai pu collecter.
nota : pour les adversaires non classés (essentiellement dans les tournois des plus jeunes) j'ai pris leurs performance sur le tournoi à la place du 1009E.
Au global voici les grandes tendances : ( j'ai vérifié et revérifié, je présente toutes mes excuses si quelques erreurs ou imprécisions ont pu se glisser.)

Elo : Sur le comparatif entre le classement et la perf une amélioration globale de 466 points soit 14.6 de moyenne. Sur la perf Fide, amélioration moyenne de 0.8 pts (base 10) à quoi il faut ajouter quelques belles perf fide pour les classés N. Si ce résultat montre que globalement la performance est correcte, elle recouvre 6 joueurs qui ont perdu plus de 10 points et 6 qui en ont gagné plus de 10.

Classement : Moyenne des positions de départ 57.8 ; moyenne des classements finaux 57.9 . Là encore on est globalement à notre place, avec bien sûr quelques très belles surprises mais aussi quelques grosses désillusions.

déroulement : 288 parties jouées
- Open : 1 contre perfs ; 3 résultats médiocres ; 0 bon résultat ; 5 perfs
- Tournoi des petits : 1 contre perf ; 2 résultats médiocres ; 4 bons résultats ; 5 perfs
- Tournoi des grands : 16 contre perf ; 18 résultats médiocres ; 8 bons résultats ; 18 perfs
info complémentaire : sur l'ensemble des cinq qualifiés d'office : 7 contre perfs ; 3 résultats médiocres ; 1 bon résultat ; 0 perf

Points:
moyenne des points prévu : 4.92 ; moyenne des objectifs individuels 5.77 ; moyenne des points réalisés : 4.89

En attente d'un debrief pour ceux qui le souhaitent.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités